La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi
La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...

La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs, jeudi, au lendemain de la nomination de Muriel Pénicaud.

Cette action a été décidée avant l'élection présidentielle et le changement de gouvernement.

"En huit ans, les effectifs du ministère sont passés de 9.826 personnes à 7.983, soit une baisse de plus de 18,5%", a indiqué mercredi à l'AFP Julien Boeldieu représentant du syndicat CGT-TEFP (Travail-Emploi-Formation professionnelle) en Ile-de-France.

La baisse affecte notamment les inspecteurs du travail et contrôleurs, chez qui elle est d'abord le résultat de "non-remplacements de personnes parties à la retraite", précise-t-il.

En conséquence, les inspecteurs en poste auront "des zones géographiques à contrôler plus importantes", ajoute le représentant.

Sollicité par l'AFP, le ministère n'était pas en mesure de répondre.

A la nouvelle ministre, "on veut dire d’arrêter cette politique" mais "on n'attend pas grand chose" d'elle, dit Julien Boeldieu, qui ne connaissait pas encore le nom du successeur de Myriam El Khomri.

A Paris, une rassemblement est prévu à 11h00 place Stalingrad et ensuite à 14h30 devant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Ile-de-France. Le syndicat a déposé des préavis de grève pour permettre aux personnels de participer aux actions locales.

Des rassemblements identiques sont prévus devant les DIRECTTE de chaque région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le