La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi
La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...

La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs, jeudi, au lendemain de la nomination de Muriel Pénicaud.

Cette action a été décidée avant l'élection présidentielle et le changement de gouvernement.

"En huit ans, les effectifs du ministère sont passés de 9.826 personnes à 7.983, soit une baisse de plus de 18,5%", a indiqué mercredi à l'AFP Julien Boeldieu représentant du syndicat CGT-TEFP (Travail-Emploi-Formation professionnelle) en Ile-de-France.

La baisse affecte notamment les inspecteurs du travail et contrôleurs, chez qui elle est d'abord le résultat de "non-remplacements de personnes parties à la retraite", précise-t-il.

En conséquence, les inspecteurs en poste auront "des zones géographiques à contrôler plus importantes", ajoute le représentant.

Sollicité par l'AFP, le ministère n'était pas en mesure de répondre.

A la nouvelle ministre, "on veut dire d’arrêter cette politique" mais "on n'attend pas grand chose" d'elle, dit Julien Boeldieu, qui ne connaissait pas encore le nom du successeur de Myriam El Khomri.

A Paris, une rassemblement est prévu à 11h00 place Stalingrad et ensuite à 14h30 devant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Ile-de-France. Le syndicat a déposé des préavis de grève pour permettre aux personnels de participer aux actions locales.

Des rassemblements identiques sont prévus devant les DIRECTTE de chaque région.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le