La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi

La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs, jeudi, au lendemain de la nomination de Muriel Pénicaud.

Cette action a été décidée avant l'élection présidentielle et le changement de gouvernement.

"En huit ans, les effectifs du ministère sont passés de 9.826 personnes à 7.983, soit une baisse de plus de 18,5%", a indiqué mercredi à l'AFP Julien Boeldieu représentant du syndicat CGT-TEFP (Travail-Emploi-Formation professionnelle) en Ile-de-France.

La baisse affecte notamment les inspecteurs du travail et contrôleurs, chez qui elle est d'abord le résultat de "non-remplacements de personnes parties à la retraite", précise-t-il.

En conséquence, les inspecteurs en poste auront "des zones géographiques à contrôler plus importantes", ajoute le représentant.

Sollicité par l'AFP, le ministère n'était pas en mesure de répondre.

A la nouvelle ministre, "on veut dire d’arrêter cette politique" mais "on n'attend pas grand chose" d'elle, dit Julien Boeldieu, qui ne connaissait pas encore le nom du successeur de Myriam El Khomri.

A Paris, une rassemblement est prévu à 11h00 place Stalingrad et ensuite à 14h30 devant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Ile-de-France. Le syndicat a déposé des préavis de grève pour permettre aux personnels de participer aux actions locales.

Des rassemblements identiques sont prévus devant les DIRECTTE de chaque région.

Dans la même thématique

La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le