La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi
La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...

La nouvelle ministre du Travail face à une action de son personnel jeudi

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CGT, premier syndicat au ministère du Travail, appelle à une mobilisation du personnel pour dénoncer la baisse des effectifs, jeudi, au lendemain de la nomination de Muriel Pénicaud.

Cette action a été décidée avant l'élection présidentielle et le changement de gouvernement.

"En huit ans, les effectifs du ministère sont passés de 9.826 personnes à 7.983, soit une baisse de plus de 18,5%", a indiqué mercredi à l'AFP Julien Boeldieu représentant du syndicat CGT-TEFP (Travail-Emploi-Formation professionnelle) en Ile-de-France.

La baisse affecte notamment les inspecteurs du travail et contrôleurs, chez qui elle est d'abord le résultat de "non-remplacements de personnes parties à la retraite", précise-t-il.

En conséquence, les inspecteurs en poste auront "des zones géographiques à contrôler plus importantes", ajoute le représentant.

Sollicité par l'AFP, le ministère n'était pas en mesure de répondre.

A la nouvelle ministre, "on veut dire d’arrêter cette politique" mais "on n'attend pas grand chose" d'elle, dit Julien Boeldieu, qui ne connaissait pas encore le nom du successeur de Myriam El Khomri.

A Paris, une rassemblement est prévu à 11h00 place Stalingrad et ensuite à 14h30 devant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Ile-de-France. Le syndicat a déposé des préavis de grève pour permettre aux personnels de participer aux actions locales.

Des rassemblements identiques sont prévus devant les DIRECTTE de chaque région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le