La permanence du PS de l’Isère vandalisée à la veille de la primaire
La permanence du PS de l'Isère à Grenoble, qui a déjà été la cible d'une dizaine de dégradations depuis un an, a été vandalisée...

La permanence du PS de l’Isère vandalisée à la veille de la primaire

La permanence du PS de l'Isère à Grenoble, qui a déjà été la cible d'une dizaine de dégradations depuis un an, a été vandalisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La permanence du PS de l'Isère à Grenoble, qui a déjà été la cible d'une dizaine de dégradations depuis un an, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, à la veille de la primaire élargie du PS.

Les volets extérieurs de la permanence ont été arrachés, des vitres brisées et un message "a voté, saccage primaire" a été inscrit en bleu, accompagné d'une signature illisible, a-t-on appris auprès de la fédération départementale du PS, confirmant une information de France Bleu Isère.

Le saccage s'est déroulé autour de 02H45, selon le système d'alarme du local.

En un an, la permanence a été dégradée une dizaine de fois et a même fait l'objet de tirs au printemps 2016, a souligné auprès de l'AFP Thibaud Pikorki, permanent fédéral.

"J'en suis à ma 12e plainte en un an. Il n'y a pas de caméra de surveillance dans les rues. Maintenant ça suffit cette violence", s'est-il indigné.

"Je n'ai pas envie de dramatiser les choses" (...) "la primaire se passera bien, elle est très bien organisée en Isère, on ne va pas se faire peur", a-t-il néanmoins relativisé.

"Les ennemis de la démocratie ont à nouveau tenté de saccager la fédération PS de l'Isère. Ne jamais céder! #PrimairesCitoyennes", a tweeté samedi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

"Ces actes violents contre un parti politique n’ont pas leur place en démocratie, ils doivent être unanimement dénoncés", a également fait valoir le PS dans un communiqué.

Pour le député de l'Isère et ancien maire de Grenoble, Michel Destot, "ces actes tout simplement intolérables et nous devons tous les condamner fermement".

La mairie de Grenoble, dirigée par une alliance écologiste-Parti de Gauche-citoyens, a estimé que "la violence, sous toutes ses formes, n'a pas sa place dans le débat public". "Ce climat porte atteinte à la sérénité du débat public, essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie", a souligné Laurence Comparat, co-présidente de la majorité, dans un communiqué tweeté par le maire Eric Piolle (EELV), depuis l'Allemagne où il est en déplacement.

Interrogée par l'AFP sur les mesures de sécurité autour de la permanence socialiste, la mairie a répondu que le quartier Saint-Bruno, où est implanté le local visé, "bénéficie d'un renfort de ronde de police municipale et d'une ronde de la BAC le matin".

L'été dernier, le PS avait annulé pour la première fois de son histoire son université d'été après des mois de dégradations de permanences PS dans plusieurs départements, sur fond de contestations de la loi travail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

La permanence du PS de l’Isère vandalisée à la veille de la primaire
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

La permanence du PS de l’Isère vandalisée à la veille de la primaire
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le