« La police n’est ni violente, ni raciste », réaffirme le patron de la police face au Sénat
Auditionné ce mardi après-midi par la commission des lois du Sénat, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a défendu le « courage » et le « professionnalisme » de ses hommes « sans déni ».

« La police n’est ni violente, ni raciste », réaffirme le patron de la police face au Sénat

Auditionné ce mardi après-midi par la commission des lois du Sénat, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a défendu le « courage » et le « professionnalisme » de ses hommes « sans déni ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mission : rétablir la confiance entre la police et la population. Auditionné par la commission des lois du Sénat ce mardi, le patron de la police s’était donné pour objectif de défendre son institution, confrontée à plusieurs affaires de violences policières, dont le tabassage filmé du producteur de musique, Michel Zecler.  « La police n’est pas violente alors même qu’elle est confrontée en première ligne à la violence comme aucune autre structure dans notre pays. La police n’est pas violente et n’est pas raciste », a répété « sans déni, ni langue de bois », Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale. Entré dans la police en 1982, il a affirmé « livrer » aux sénateurs ce qu’il « voit » et ce qu’il « entend » au quotidien dans ses rangs : soit « des hommes et des femmes courageux, professionnels et volontaires, qui répondent toujours présents dans les moments difficiles ».

« Dans ce métier compliqué, qui conduit beaucoup de policiers sur la voie publique, vous pouvez partir en patrouille et vous retrouver à intervenir sur une action très violente », a-t-il tenu à rappeler. Pour preuve, le patron de la police garde « en mémoire l’exemple de l’assassinat monstrueux de Samuel Paty à Conflans où des effectifs de la sécurité publique » sont intervenus « en quelques minutes ». « Malgré le caractère épouvantable de cette scène de crime, ils ont réagi et ont pu neutraliser l’auteur dans les conditions les plus professionnelles ».

Alors que la formation des policiers est remise en question au fil des affaires de violence, Frédéric Veaux a estimé que « vous avez beau avoir été sélectionnés, formés, équipés, encadrés, arrive le moment de la décision, du geste que vous allez devoir faire en un quart de seconde… » Ce qui rend, selon lui, ce métier « passionnant mais aussi exigeant et exposé ».

« Dans ce contexte, certains, heureusement très peu nombreux, mais malheureusement encore trop nombreux s’égarent en commettant des actes contraires à la loi et/ou au code de déontologie », a-t-il tout de même reconnu. La police nationale les sanctionne « sévèrement », a-t-il juré, à la suite d’enquêtes conduites par l’IGPN, « bouc émissaire un peu trop facile », et par les groupes spécialisés en charge des affaires disciplinaires relevant des directions actives.

Face à ces situations, Frédéric Veaux a assuré avoir « une double exigence » : « Tirer toutes les conséquences de ces actes et sanctionner les comportements contraires à nos lois, à nos valeurs et au pacte républicain ». Il a aussi convenu que les méthodes et pratiques policières pouvaient être « adaptées », réaffirmant sa « confiance » en l’institution. « Vous pouvez aussi leur faire confiance », a-t-il conclu.

Quant à la très controversée proposition de loi « sécurité globale », le patron de la police a jugé qu’elle « contient des dispositions très attendues par les forces de l’ordre dans le domaine de la captation d’images. Les dispositions prévues permettraient aux policiers de travailler dans une totale sécurité juridique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

« La police n’est ni violente, ni raciste », réaffirme le patron de la police face au Sénat
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le