La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une...

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)

Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une majorité juge qu'ils ne font pas suffisament pour les plus démunis, selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Si 31% des Français interrogés estiment "juste" la politique de l'exécutif, contre 37% d'un avis contraire, c'est le même pourcentage qu'en juin 2013, un an après l'entrée en fonction de François Hollande.

Ils sont 55% à considérer qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ne font "pas assez" pour "les plus démunis", contre 11% pour lesquels ils en font "trop", selon cette enquête pour La Tribune.

Par ailleurs, pour 59% des personnes interrogées, il y a "trop d'aides sociales en France", contre 39% d'une opinion opposée. Le gouvernement a fait fin mai des déclarations alambiquées sur une réduction éventuelle de ces aides sociales.

Interrogés sur la mesure qui leur paraît prioritaire pour les réformer, 44% des Français se prononcent pour "réduire le nombre de personnes y ayant droit". Pour 30% la priorité serait de "réduire la durée des aides" et pour 9% "réduire le montant des aides". 17% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 juin auprès de 1.018 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le