La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une...

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)

Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une majorité juge qu'ils ne font pas suffisament pour les plus démunis, selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Si 31% des Français interrogés estiment "juste" la politique de l'exécutif, contre 37% d'un avis contraire, c'est le même pourcentage qu'en juin 2013, un an après l'entrée en fonction de François Hollande.

Ils sont 55% à considérer qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ne font "pas assez" pour "les plus démunis", contre 11% pour lesquels ils en font "trop", selon cette enquête pour La Tribune.

Par ailleurs, pour 59% des personnes interrogées, il y a "trop d'aides sociales en France", contre 39% d'une opinion opposée. Le gouvernement a fait fin mai des déclarations alambiquées sur une réduction éventuelle de ces aides sociales.

Interrogés sur la mesure qui leur paraît prioritaire pour les réformer, 44% des Français se prononcent pour "réduire le nombre de personnes y ayant droit". Pour 30% la priorité serait de "réduire la durée des aides" et pour 9% "réduire le montant des aides". 17% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 juin auprès de 1.018 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le