La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une...

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)

Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois Français sur dix seulement considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement est "juste" et une majorité juge qu'ils ne font pas suffisament pour les plus démunis, selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Si 31% des Français interrogés estiment "juste" la politique de l'exécutif, contre 37% d'un avis contraire, c'est le même pourcentage qu'en juin 2013, un an après l'entrée en fonction de François Hollande.

Ils sont 55% à considérer qu'Emmanuel Macron et son gouvernement ne font "pas assez" pour "les plus démunis", contre 11% pour lesquels ils en font "trop", selon cette enquête pour La Tribune.

Par ailleurs, pour 59% des personnes interrogées, il y a "trop d'aides sociales en France", contre 39% d'une opinion opposée. Le gouvernement a fait fin mai des déclarations alambiquées sur une réduction éventuelle de ces aides sociales.

Interrogés sur la mesure qui leur paraît prioritaire pour les réformer, 44% des Français se prononcent pour "réduire le nombre de personnes y ayant droit". Pour 30% la priorité serait de "réduire la durée des aides" et pour 9% "réduire le montant des aides". 17% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 juin auprès de 1.018 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

La politique de Macron « juste » pour trois Français sur dix seulement (sondage)
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le