La popularité de Macron et Philippe repart à la hausse

La popularité de Macron et Philippe repart à la hausse

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe repart à la hausse, avec un gain de 2 points chacun en mars, après deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe repart à la hausse, avec un gain de 2 points chacun en mars, après deux mois de baisse, selon un sondage Odoxa diffusé mercredi.

Avec 45% des Français interrogés pour lesquels Emmanuel Macron est "un bon président", le chef de l'Etat retrouve son niveau de l'automne. Il avait perdu 11 points de popularité au cours des deux premiers mois de l'année.

54% (-3) des personnes interrogées sont d'un avis contraire, selon cette enquête pour L'Express, La Presse régionale et France Inter, réalisée pour l'essentiel avant les attentats dans l'Aude.

Evolution similaire de la cote du Premier ministre qui gagne deux points en un mois, avec également 45% d'opinions favorables. 54% (-2) des personnes interrogées sont là encore d'un avis contraire.

Loin de pâtir des mobilisations sociales pour la défense des services publics ou contre la réforme de la SNCF, le couple exécutif enraye au moins temporairement la nette tendance négative du début d'année.

Les principales personnalités politiques pour lesquelles les Français ont de la sympathie sont en léger recul sur un mois, avec toujours le même quatuor de tête : Nicolas Hulot (35%, -1), Alain Juppé (33%, -1), Jean-Luc Mélenchon (27%, -3) et Jean-Yves Le Drian (27%, -1).

Concernant par ailleurs la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur des soupçons de financements libyens de sa campagne de 2007, 68% des Français interrogés considèrent que "c'est une bonne chose pour la démocratie française car cela prouve l'indépendance de la justice". Pour 31% en revanche, c'est "une mauvaise chose", "car cela renvoie au monde l'image d'un pays corrompu".

Enquête réalisée en ligne les 22 mars et 23 au matin auprès d'un échantillon de 1.018 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le