La réforme de la fonction publique promulguée au JO
La loi réformant la fonction publique, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et un mécanisme de rupture...

La réforme de la fonction publique promulguée au JO

La loi réformant la fonction publique, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et un mécanisme de rupture...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La loi réformant la fonction publique, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et un mécanisme de rupture conventionnelle comme dans le privé, a été promulguée mercredi au Journal officiel, une semaine après le feu vert du Conseil constitutionnel.

Le texte avait fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs, mais les députés des trois groupes de gauche, PS, PCF et Insoumis, avaient saisi le Conseil constitutionnel sur l'ensemble du projet, au lendemain de son adoption par le Parlement, fin juillet.

Il est en effet dénoncé comme "un mauvais coup" par l'ensemble des syndicats.

Dans leur recours, les députés de gauche estimaient, entre autres, que ce texte, porté par le secrétaire d’État Olivier Dussopt (ex-PS) et concernant les 5,5 millions d'agents, méconnaît "le principe d’égalité devant la loi pour l'accès aux emplois publics" et "le droit de grève", avec l'encadrement de ce droit prévu dans la Territoriale.

Ils critiquaient aussi la refonte des instances de dialogue social, lui reprochant de mettre à mal le "principe de participation" des fonctionnaires à la gestion et au fonctionnement de l’administration.

Mais le Conseil constitutionnel a jugé que la loi ne portait pas atteinte aux principes constitutionnels "de la participation", de "l'égal accès aux emplois publics" ou encore "au droit de grève".

Le texte, qui concerne l'ensemble des agents (État, hospitalière, territoriale), prévoit notamment un recours accru aux contractuels (déjà au nombre d'un million), des mobilités facilitées, un mécanisme de rupture conventionnelle à l'image du privé ou encore un dialogue social "simplifié".

Dans un communiqué, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et M. Dussopt se félicitent de la publication de la loi qui "va permettre d'apporter des réponses concrètes aux attentes des usagers des services publics, partout sur le territoire, tout en améliorant rapidement les conditions de travail des agents publics et leurs perspectives d'évolution professionnelle".

Ils annoncent que M. Dussopt présidera le 5 septembre une réunion de présentation du chantier réglementaire, à laquelle l'ensemble des organisations syndicales représentatives et des représentants des employeurs publics sont conviés. "La réunion doit permettre d'échanger sur le calendrier et la méthodologie retenue pour publier les textes d'application dans les six prochains mois", précise le communiqué, ajoutant qu'une cinquantaine de décrets seront nécessaires. Les ordonnances bénéficieront quant à elles de délais d'élaboration plus longs et seront précédées de phases de concertations spécifiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

La réforme de la fonction publique promulguée au JO
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

La réforme de la fonction publique promulguée au JO
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le