La réforme des APL reportée
La réforme en cours des aides au logement (APL), qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, n'entrera...

La réforme des APL reportée

La réforme en cours des aides au logement (APL), qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, n'entrera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme en cours des aides au logement (APL), qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, n'entrera pas comme prévu en vigueur ce mercredi, en raison de la crise du coronavirus.

"Dans le contexte de l'épidémie du coronavirus – Covid-19, le gouvernement a pris la décision de décaler la mise en oeuvre de la réforme des +APL en temps réel+ prévue le 1er avril", a annoncé le ministère du Logement dans un communiqué publié le 17 mars.

Le ministère n'a pas fixé de nouvelle date pour cette réforme qui devait permettre de calculer les APL en fonction des revenus actuels du bénéficiaire et non, comme c'est toujours le cas, de ceux gagnés deux ans auparavant.

Cette décision suit l'annonce par le président Emmanuel Macron du report de toutes les réformes en cours, notamment celle des retraites, pour se concentrer sur la crise économique et sanitaire liée au Covid-19.

"Comme toute réforme", la remise à plat des APL "nécessite une mobilisation accrue des effectifs des caisses qui ne paraît pas compatible avec la situation actuelle", juge le ministère du Logement.

Ce n'est pas le premier report de cette réforme. Elle devait initialement entrer en vigueur début 2019, le gouvernement comptant dessus pour économiser environ un milliard d'euros, mais a été décalée à plusieurs reprises à cause des difficultés à la mettre en oeuvre.

Elle est, par ailleurs, distincte de la baisse de 5 euros par mois des APL, décidée au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, à l'origine d'une polémique relayée par l'opposition et des associations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le