La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner

La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner

Christophe Castaner était interrogé au micro de Public Sénat en amont des questions d’actualité au gouvernement. Selon lui, « l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs craignent un affaiblissement du Parlement. Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, assure que le but du gouvernement n’est pas d’impacter l’équilibre des pouvoirs législatif et exécutif, mais d’être plus « efficace ». « On sait aujourd’hui que le florilège d’amendements qui peuvent contribuer (…) à faire de l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi » explique-t-il.

Autre sujet abordé, la déconnexion du gouvernement avec les territoires. Une opération doit être lancée jeudi, pendant laquelle de nombreux ministres se rendront dans les territoires. Une opération de « reconquête » ?

« Si vous pensez que la croyance dans la relégation des territoires ruraux en particulier, date d’il y a quelques mois, à l’arrivée de ce gouvernement, je pense que vous vous trompez » réplique Christophe Castaner.

« Je suis un élu de la ruralité » déclare le secrétaire d’État, avant d’illustrer son propos pour montrer l’engagement de l’État : « Je sais la difficulté des zones blanches, du non-accès à l’internet ». Christophe Castaner annonce que l’exécutif mobilisera « 3 milliards d’euros » pour que la totalité des zones blanches et grises (les plus mal servies en matière de téléphonie mobile), soit traitée et neutralisée d’ici 2020. Pour lui, cela montre un changement « d’esprit ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le