La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner

La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner

Christophe Castaner était interrogé au micro de Public Sénat en amont des questions d’actualité au gouvernement. Selon lui, « l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs craignent un affaiblissement du Parlement. Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, assure que le but du gouvernement n’est pas d’impacter l’équilibre des pouvoirs législatif et exécutif, mais d’être plus « efficace ». « On sait aujourd’hui que le florilège d’amendements qui peuvent contribuer (…) à faire de l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi » explique-t-il.

Autre sujet abordé, la déconnexion du gouvernement avec les territoires. Une opération doit être lancée jeudi, pendant laquelle de nombreux ministres se rendront dans les territoires. Une opération de « reconquête » ?

« Si vous pensez que la croyance dans la relégation des territoires ruraux en particulier, date d’il y a quelques mois, à l’arrivée de ce gouvernement, je pense que vous vous trompez » réplique Christophe Castaner.

« Je suis un élu de la ruralité » déclare le secrétaire d’État, avant d’illustrer son propos pour montrer l’engagement de l’État : « Je sais la difficulté des zones blanches, du non-accès à l’internet ». Christophe Castaner annonce que l’exécutif mobilisera « 3 milliards d’euros » pour que la totalité des zones blanches et grises (les plus mal servies en matière de téléphonie mobile), soit traitée et neutralisée d’ici 2020. Pour lui, cela montre un changement « d’esprit ».

Dans la même thématique

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le