La réforme institutionnelle « répond à un poujadisme ambiant » estime Jérôme Durain

La réforme institutionnelle « répond à un poujadisme ambiant » estime Jérôme Durain

Quelques minutes après les annonces d’Édouard Philippe sur la prochaine réforme institutionnelle, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire, Jérôme Durain estime que la réforme « n’améliore pas le travail parlementaire » ni non plus « la place des citoyens dans la vie démocratique ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pas de big bang », mais pas non plus une réforme qui améliorera la vie démocratique pour Jérôme Durain. « Le non-cumul (à trois mandats dans le temps) a été annoncé (…) On a une diminution du nombre de parlementaires. Très bien. Est-ce que ça, ça va faire revenir les Français aux urnes ? Est-ce qu’en disant : vous aviez raison. Il y a trop de parlementaires. Ils ne travaillent pas assez. On va comprimer tout ça. Ça va améliorer le travail de la loi ? Ça va donner plus de pouvoirs au Parlement ? » s’interroge le sénateur qui a finalement la réponse. « Moi je trouve que ça n’améliore pas le travail parlementaire. Ça ne résout pas l’équilibre entre l’exécutif et le Parlement. Est-ce que ça améliore la place des citoyens dans la Constitution et la vie démocratique ? Je ne suis pas sûr».

Jérôme Durain va même plus loin. Pour lui, cette réforme « répond à un poujadisme ambiant, à un antiparlementarisme ambiant ».

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le