La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée
La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de gauche dénonçant une "vision orientée de la laïcité", a-t-on appris vendredi auprès des différents groupes.

La "Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité", adoptée jeudi soir, est "appelée à être respectée par les agents régionaux, les organismes soutenus par la région, et les utilisateurs et usagers des équipements et services publics régionaux" - par exemple dans les îles de loisirs ou lors de rencontres organisées par la Région, a indiqué le vice-président en charge du sport et de la vie associative, Patrick Karam.

"La signature, le respect et la promotion de la charte conditionneront l'attribution de toute subvention régionale", a-t-il ajouté, et les associations et le mouvement sportif seront "amenés à alerter les pouvoirs compétents des situations problématiques et dangereuses", a-t-il précisé.

Mais le texte de la charte a fait l'objet de débats houleux.

Il "met au jour le choix délibéré de l’exécutif d’évincer systématiquement le sujet de la liberté religieuse et d’effacer par là toutes garanties de la libre expression par les usagers de leurs convictions religieuses, syndicales, politiques, philosophiques", a dénoncé le groupe écologiste dans un communiqué.

Même constat pour le Front de gauche, qui a déploré un "document dangereux qui dévoie la loi de 1905" et marque "la volonté de la région d'appliquer la loi de 2004 (encadrant le port de signes religieux à l'école) à tous les espaces régionaux".

"Votre charte est au mieux une rustine usée, au pire un leurre pour faire croire que quelques invocations suffiront à régler un problème que vous n’osez pas nommer", a dénoncé le FN.

Le PS a de son côté déploré que "la réaffirmation de l’interdiction, au sein de la Région, de financer des structures qui visent à empêcher les femmes de recourir à l’IVG ait été repoussée sous la pression de Valérie Pécresse et des élus de Sens commun".

Les Radicaux de gauche ont critiqué "un projet bâclé et bien loin des attentes", affirmant que les mauvaises conditions de débat, au sein de la Commission chargée de rédiger la charte, avaient conduit l’opposition à s'en retirer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le