La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée
La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de gauche dénonçant une "vision orientée de la laïcité", a-t-on appris vendredi auprès des différents groupes.

La "Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité", adoptée jeudi soir, est "appelée à être respectée par les agents régionaux, les organismes soutenus par la région, et les utilisateurs et usagers des équipements et services publics régionaux" - par exemple dans les îles de loisirs ou lors de rencontres organisées par la Région, a indiqué le vice-président en charge du sport et de la vie associative, Patrick Karam.

"La signature, le respect et la promotion de la charte conditionneront l'attribution de toute subvention régionale", a-t-il ajouté, et les associations et le mouvement sportif seront "amenés à alerter les pouvoirs compétents des situations problématiques et dangereuses", a-t-il précisé.

Mais le texte de la charte a fait l'objet de débats houleux.

Il "met au jour le choix délibéré de l’exécutif d’évincer systématiquement le sujet de la liberté religieuse et d’effacer par là toutes garanties de la libre expression par les usagers de leurs convictions religieuses, syndicales, politiques, philosophiques", a dénoncé le groupe écologiste dans un communiqué.

Même constat pour le Front de gauche, qui a déploré un "document dangereux qui dévoie la loi de 1905" et marque "la volonté de la région d'appliquer la loi de 2004 (encadrant le port de signes religieux à l'école) à tous les espaces régionaux".

"Votre charte est au mieux une rustine usée, au pire un leurre pour faire croire que quelques invocations suffiront à régler un problème que vous n’osez pas nommer", a dénoncé le FN.

Le PS a de son côté déploré que "la réaffirmation de l’interdiction, au sein de la Région, de financer des structures qui visent à empêcher les femmes de recourir à l’IVG ait été repoussée sous la pression de Valérie Pécresse et des élus de Sens commun".

Les Radicaux de gauche ont critiqué "un projet bâclé et bien loin des attentes", affirmant que les mauvaises conditions de débat, au sein de la Commission chargée de rédiger la charte, avaient conduit l’opposition à s'en retirer.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le