La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée
La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de gauche dénonçant une "vision orientée de la laïcité", a-t-on appris vendredi auprès des différents groupes.

La "Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité", adoptée jeudi soir, est "appelée à être respectée par les agents régionaux, les organismes soutenus par la région, et les utilisateurs et usagers des équipements et services publics régionaux" - par exemple dans les îles de loisirs ou lors de rencontres organisées par la Région, a indiqué le vice-président en charge du sport et de la vie associative, Patrick Karam.

"La signature, le respect et la promotion de la charte conditionneront l'attribution de toute subvention régionale", a-t-il ajouté, et les associations et le mouvement sportif seront "amenés à alerter les pouvoirs compétents des situations problématiques et dangereuses", a-t-il précisé.

Mais le texte de la charte a fait l'objet de débats houleux.

Il "met au jour le choix délibéré de l’exécutif d’évincer systématiquement le sujet de la liberté religieuse et d’effacer par là toutes garanties de la libre expression par les usagers de leurs convictions religieuses, syndicales, politiques, philosophiques", a dénoncé le groupe écologiste dans un communiqué.

Même constat pour le Front de gauche, qui a déploré un "document dangereux qui dévoie la loi de 1905" et marque "la volonté de la région d'appliquer la loi de 2004 (encadrant le port de signes religieux à l'école) à tous les espaces régionaux".

"Votre charte est au mieux une rustine usée, au pire un leurre pour faire croire que quelques invocations suffiront à régler un problème que vous n’osez pas nommer", a dénoncé le FN.

Le PS a de son côté déploré que "la réaffirmation de l’interdiction, au sein de la Région, de financer des structures qui visent à empêcher les femmes de recourir à l’IVG ait été repoussée sous la pression de Valérie Pécresse et des élus de Sens commun".

Les Radicaux de gauche ont critiqué "un projet bâclé et bien loin des attentes", affirmant que les mauvaises conditions de débat, au sein de la Commission chargée de rédiger la charte, avaient conduit l’opposition à s'en retirer.

Partager cet article

Dans la même thématique

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le