La région Ile-de-France adopte son plan vélo, seul le groupe FN s’abstient
Le conseil régional d'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a adopté jeudi son plan vélo, destiné à développer la pratique du vélo...

La région Ile-de-France adopte son plan vélo, seul le groupe FN s’abstient

Le conseil régional d'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a adopté jeudi son plan vélo, destiné à développer la pratique du vélo...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le conseil régional d'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a adopté jeudi son plan vélo, destiné à développer la pratique du vélo au quotidien, et à tripler le volume des déplacements à vélo d'ici 2021.

"L'objectif, c'est 2 millions de trajets quotidiens à vélo à l'horizon 2021", a annoncé Stéphane Beaudet, vice-président en charge de transports.

Pour inciter les Franciliens à ces déplacements quotidiens, le plan prévoit le lancement d'un appel à projets sur trois ans, "autour d'un ou plusieurs territoires à fort enjeu régional pour développer la pratique cyclable en prenant en compte l'ensemble des besoins des usagers".

"Il s'agit de passer d'une logique de guichet (à subventions) à une logique de projets de territoire", a déclaré M. Beaudet, qui ne souhaite plus financer quelques mètres de pistes cyclables épars, mais développer plus largement la pratique du vélo "en répondant à l'attente des cyclistes" en matière de sécurité des pistes cyclables (éclairage, fin des coupures urbaines...), de parkings, de panneaux pour mieux se repérer ou de services (information, réparations, locations, etc.).

La région va également "promouvoir l'usage du vélo" pour les agents régionaux.

Avec le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), la région "envisage de développer la location longue durée de vélos à assistance électrique", et de soutenir l'investissement pour développer de nouveaux équipements collectifs (ateliers de réparation, vélo-école, etc.).

Stéphane Beaudet, le 20 janvier 2016 à Paris
Stéphane Beaudet, le 20 janvier 2016 à Paris
AFP

"Le budget dépendra de la nature des projets proposés", a déclaré M. Beaudet. "Il s'agit d'intéresser les territoires pour qu'on dépense le maximum" pour la pratique du vélo, a-t-il dit.

Le plan a été adopté par tous les groupes, à l'exception du FN, qui s'est abstenu, jugeant qu'il fallait "hiérarchiser les priorités" et qu'il était plus urgent d'améliorer le matériel roulant et le réseau routier.

Pour les écologistes, il s'agit d'un "beau plan vélo, pragmatique et ambitieux", même si les amendements du groupe n'ont pas été retenus, comme "la proposition de créer une prime régionale de soutien à l’acquisition de vélo".

Le PS a aussi regretté que ses amendements, portant sur une étude pour étendre la pratique de la trottinette, ou sur la promotion du "made in France" dans les appels à projet n'aient pas été retenus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

La région Ile-de-France adopte son plan vélo, seul le groupe FN s’abstient
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

La région Ile-de-France adopte son plan vélo, seul le groupe FN s’abstient
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le