La région Ile-de-France vote l’aide aux départs en vacances
La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a adopté jeudi le principe d'une aide aux départs en vacances pour les...

La région Ile-de-France vote l’aide aux départs en vacances

La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a adopté jeudi le principe d'une aide aux départs en vacances pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a adopté jeudi le principe d'une aide aux départs en vacances pour les familles franciliennes les plus démunies, dans les "îles de loisirs" franciliennes mais aussi hors Ile-de-France, ce dont s'est félicitée l'opposition de gauche.

Dans une délibération portant sur une "nouvelle stratégie régionale pour l'accès des Franciliens aux loisirs et aux vacances" votée jeudi, la région a noté que "favoriser l’accès aux vacances des Franciliens qui en sont privés est une nouvelle priorité du nouvel exécutif régional".

L'opposition de gauche a salué le choix de la majorité (LR-UDI-Modem) de reprendre ce dispositif et de l'élargir, affirmant qu'il avait été remis en cause lors du débat budgétaire régional de 2016 et réorienté uniquement vers des séjours en Ile-de-France, tout particulièrement sur les "îles de loisirs" franciliennes, souvent des bases de loisirs avec des plans d'eau. Les groupes de gauche étaient alors vent debout contre ce choix.

Le vice-président chargé des loisirs Patrick Karam avait souligné alors que la région n'avait "pas de compétence sociale", selon le PV de séance.

De plus, avait-il justifié, "cette aide au départ en vacances consistait à envoyer quelques centaines de familles, moins de 700, entre 500 et 800 suivant les années, à la montagne et à la mer, alors qu’il y a cinq millions de Franciliens qui ne partent pas en vacances. Est-ce que c’est un dispositif qui était raisonnable, équilibré, juste au regard des besoins de l’ensemble des Franciliens ? Est-ce que ce n’est pas du saupoudrage pour se donner bonne conscience ?".

La région a tenu à préciser que cette aide n'avait pas été modifiée, mais qu'elle avait simplement changé de ligne budgétaire.

Elle a souligné avoir subventionné en 2016 "à hauteur de 245.000 euros, trois actions du Secours Populaire: la Journée des oubliés des vacances, le Banquet des cheveux blancs pour les personnes âgées seules et enfin les départs en vacances des familles en difficultés. Cette subvention s’inscrit dans l’enveloppe prévue pour le Fonds Régional de Solidarité et Soutien aux Familles dont le montant total atteint 1,5 million d’euros".

Les groupes de gauche ont salué ce qu'ils ont appelé une "marche arrière". "La droite réalise enfin l'importance de ce dispositif après avoir fait perdre un an de vacances aux familles franciliennes", a estimé le PS.

"Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis", a répondu Mme Pécresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le