La retraite à 1000 euros garantie dès un «tiers temps», promet Pietraszewski
Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a précisé les conditions qui seraient nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une retraite d’un montant au moins équivalent à 1000 euros.

La retraite à 1000 euros garantie dès un «tiers temps», promet Pietraszewski

Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a précisé les conditions qui seraient nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une retraite d’un montant au moins équivalent à 1000 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Porter le minimum de pension à 1000 euros net dès 2022, soit plus que le minimum vieillesse actuel (environ 900 euros) ou les pensions moyennes réhaussées du minimum contributif. C’est l’une des avancées sociales de la réforme des retraites que le gouvernement aime rappeler. Mais ce droit vaudra pour les carrières complètes. Dans Audition publique, l’émission de Public Sénat et de LCP-AN en partenariat avec Le Figaro Live, le député (LR) Aurélien Pradié a reproché au gouvernement d’avoir communiqué sur ce montant en n’ayant pris « aucune précaution de langage ».

Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a détaillé la montée en puissance du dispositif. Dès 2022, la retraite minimum sera portée à 1000 euros, « dans le cas d’un carrière complète au Smic ». Ce minimum sera réhaussé à « 85 % du Smic » en 2025, donc, indexé sur l’évolution du salaire minimum. Dernière étape : à partir de « 2037 » (année à laquelle la génération 1975 commencera à prendre sa retraite), pour bénéficier de la retraite minimum à 85 % du Smic, il faudra avoir cotisé l’équivalent de 50 heures par mois (600 heures au Smic par an), soit l’équivalent d’un « tiers temps », selon le ministre.

Laurent Pietraszewski a également indiqué qu’une carrière complète s’entendait au sens de la réforme Touraine de 2014, soit 43 ans.

« Une bonne moitié n’y seront pas éligibles », selon le député Aurélien Pradié

1000 € pour les agriculteurs retraités : « Une bonne moitié pas éligible » (Pradié)
04:27

Le geste devrait donc bénéficier à des professions mal rémunérées, comme les indépendants et surtout les agriculteurs. Mais le débat s’est ensuite engagé sur la part des bénéficiaires potentiels. Le député Aurélien Pradié a mis en garde : « Nous avons plus de 60 % des agriculteurs qui ne cotisent pas au niveau du Smic […] Une bonne moitié n’y seront pas éligibles, c’est ça qu’il faut dire […] Près de 40 % ne rentrent pas dans vos critères ! »

« Ce n’est pas les chiffres qu’a la FNSEA, ce sont vos chiffres », a rétorqué Laurent Pietraszewski. Dans l’étude d’impact de la réforme, on peut lire que ce nouveau minimum de retraite bénéficiera bien « notamment » aux exploitants agricoles, aux artisans et aux commerçants, mais que s’agissant des exploitants agricoles, « 40 % verront leur pension sensiblement s’améliorer et leurs prélèvements légèrement diminuer ».

Le projet de loi prévoit de revoir les niveaux et les assiettes de leurs cotisations : une ordonnance devrait en définir les modalités.

Partager cet article

Dans la même thématique

La retraite à 1000 euros garantie dès un «tiers temps», promet Pietraszewski
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le