La retraite à 1000 euros garantie dès un «tiers temps», promet Pietraszewski
Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a précisé les conditions qui seraient nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une retraite d’un montant au moins équivalent à 1000 euros.

La retraite à 1000 euros garantie dès un «tiers temps», promet Pietraszewski

Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a précisé les conditions qui seraient nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une retraite d’un montant au moins équivalent à 1000 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Porter le minimum de pension à 1000 euros net dès 2022, soit plus que le minimum vieillesse actuel (environ 900 euros) ou les pensions moyennes réhaussées du minimum contributif. C’est l’une des avancées sociales de la réforme des retraites que le gouvernement aime rappeler. Mais ce droit vaudra pour les carrières complètes. Dans Audition publique, l’émission de Public Sénat et de LCP-AN en partenariat avec Le Figaro Live, le député (LR) Aurélien Pradié a reproché au gouvernement d’avoir communiqué sur ce montant en n’ayant pris « aucune précaution de langage ».

Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a détaillé la montée en puissance du dispositif. Dès 2022, la retraite minimum sera portée à 1000 euros, « dans le cas d’un carrière complète au Smic ». Ce minimum sera réhaussé à « 85 % du Smic » en 2025, donc, indexé sur l’évolution du salaire minimum. Dernière étape : à partir de « 2037 » (année à laquelle la génération 1975 commencera à prendre sa retraite), pour bénéficier de la retraite minimum à 85 % du Smic, il faudra avoir cotisé l’équivalent de 50 heures par mois (600 heures au Smic par an), soit l’équivalent d’un « tiers temps », selon le ministre.

Laurent Pietraszewski a également indiqué qu’une carrière complète s’entendait au sens de la réforme Touraine de 2014, soit 43 ans.

« Une bonne moitié n’y seront pas éligibles », selon le député Aurélien Pradié

1000 € pour les agriculteurs retraités : « Une bonne moitié pas éligible » (Pradié)
04:27

Le geste devrait donc bénéficier à des professions mal rémunérées, comme les indépendants et surtout les agriculteurs. Mais le débat s’est ensuite engagé sur la part des bénéficiaires potentiels. Le député Aurélien Pradié a mis en garde : « Nous avons plus de 60 % des agriculteurs qui ne cotisent pas au niveau du Smic […] Une bonne moitié n’y seront pas éligibles, c’est ça qu’il faut dire […] Près de 40 % ne rentrent pas dans vos critères ! »

« Ce n’est pas les chiffres qu’a la FNSEA, ce sont vos chiffres », a rétorqué Laurent Pietraszewski. Dans l’étude d’impact de la réforme, on peut lire que ce nouveau minimum de retraite bénéficiera bien « notamment » aux exploitants agricoles, aux artisans et aux commerçants, mais que s’agissant des exploitants agricoles, « 40 % verront leur pension sensiblement s’améliorer et leurs prélèvements légèrement diminuer ».

Le projet de loi prévoit de revoir les niveaux et les assiettes de leurs cotisations : une ordonnance devrait en définir les modalités.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-t-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le