La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »
La sénatrice du Val-de-Marne, membre du mouvement Génération(s), fait part de sa déception après la conférence de presse présidentielle. Elle « aurait aimé être surprise ».

La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »

La sénatrice du Val-de-Marne, membre du mouvement Génération(s), fait part de sa déception après la conférence de presse présidentielle. Elle « aurait aimé être surprise ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne socialiste, aujourd’hui investie dans le mouvement lancé par Benoît Hamon (Génération.s), Sophie Taillé-Polian ne cache pas sa déception, après les réponses d’Emmanuel Macron aux cinq mois de contestations des gilets jaunes. « Pas d’inflexion. Au contraire, un entêtement dans la poursuite de réformes qui s’avèrent des réformes parfois de régression sociale », regrette la sénatrice du Val-de-Marne. « J’aurais aimé être surprise. »

Elle constate que le Président « au bout de deux ans d’exercice du pouvoir, découvre la réalité sociale et la fracture territoriale dans notre pays ». « Je dirais : il était temps ! »

Urgence climatique : « pas du tout à la hauteur des enjeux »

La parlementaire francilienne s’inquiète surtout de la direction donnée pour la réforme des retraites, à savoir un mécanisme de décote. « C’est retarder l’âge de départ à la retraite, c’est donc diminuer les retraites pour les gens qui sont en précarité ou pour les salariés qui se sont vus abîmer dans leur santé par leur travail. » Demain, elle redoute une « paupérisation à venir encore plus importante des retraités ».

Sur le volet environnemental, Sophie Taillé-Polian n’est pas convaincue par des annonces qui se réduisent à la création d’un « Conseil de défense écologique ». Selon elle, la prise de conscience climatique et écologique est en réalité « absente de ce discours ». « On ne parle pas des grandes entreprises qui polluent, on n’est pas du tout à la hauteur des enjeux, là ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le