« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson

« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le vice-président de l'Assemblée et candidat LREM à la mairie de Paris, Hugues Renson, s’inquiète de voir le Rassemblement national comme unique alternative à son parti et demande aux partis LR et PS « de se réinventer ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les déboires de son ancien parti, Les Républicains, Hugues Renson dresse un diagnostic sévère : « Le monde a évolué et les anciennes formations politiques n'ont pas su le voir. Je porte ce diagnostic pour le parti Les Républicains mais aussi pour le Parti socialiste ». Il ajoute : « Il faut que ces formations politiques se réinventent et travaillent à des solutions à leurs corpus. »

Alors qu’une partie de la majorité veut construire un front républicain pour éviter le tête-à-tête avec le Rassemblement national aux élections municipales, Hugues Renson souhaite que le PS et LR se réinventent : « Le match entre Macron et Le Pen est dangereux car la démocratie implique la circulation du pouvoir et l’alternance. Le Parti socialiste et Les Républicains doivent se réinventer car la seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national. »

L’ex-chiraquien conclut en rappelant que l’ancien Président a « toujours construit des digues infranchissables avec l’extrême droite ». Il poursuit : « On ne discute pas avec l’extrême droite, on la combat. C’est en proposant des idées qu’il faut la combattre. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le