La tenue de François Ruffin à l’Assemblée « choque » Laëtitia Avia
Laëtitia Avia, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo ce vendredi. Elle a réagi à la tenue portée par François Ruffin la veille, à l’Assemblée nationale. Pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxe les gros transferts de footballeurs pour financer le sport amateur, le député insoumis avait revêtu un maillot de foot.

La tenue de François Ruffin à l’Assemblée « choque » Laëtitia Avia

Laëtitia Avia, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo ce vendredi. Elle a réagi à la tenue portée par François Ruffin la veille, à l’Assemblée nationale. Pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxe les gros transferts de footballeurs pour financer le sport amateur, le député insoumis avait revêtu un maillot de foot.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette tenue me choque », déclare Laëtitia Avia. La députée LREM s’est offusquée du maillot de foot porté par François Ruffin la veille à l’Assemblée nationale pour soutenir le sport amateur. L’Insoumis a été sanctionné par une diminution de son indemnité mensuelle. Une sanction « tout à fait justifiée » de l’avis de Laëtitia Avia. « Nos concitoyens travaillent tous les jours, paient des impôts pour que nous soyons à l’Assemblée nationale et que nous travaillons pour eux. On est là dans de politique spectacle, qui ne respecte pas le règlement qui demande une tenue correcte et digne. »

Ce n’est pas la première fois que la tenue des députés de la France Insoumise défraye la chronique. Depuis leur entrée dans l’hémicycle, ils refusent de porter la cravate. « Lorsqu’on fait la loi il faut la respecter », lance Laëtitia Avia. «Et de conclure : Que veut apporter La France insoumise  à l’Assemblée, quel message veulent-ils apporter ? Moi je ne le comprends pas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le