La tenue de François Ruffin à l’Assemblée « choque » Laëtitia Avia
Laëtitia Avia, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo ce vendredi. Elle a réagi à la tenue portée par François Ruffin la veille, à l’Assemblée nationale. Pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxe les gros transferts de footballeurs pour financer le sport amateur, le député insoumis avait revêtu un maillot de foot.

La tenue de François Ruffin à l’Assemblée « choque » Laëtitia Avia

Laëtitia Avia, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo ce vendredi. Elle a réagi à la tenue portée par François Ruffin la veille, à l’Assemblée nationale. Pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxe les gros transferts de footballeurs pour financer le sport amateur, le député insoumis avait revêtu un maillot de foot.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette tenue me choque », déclare Laëtitia Avia. La députée LREM s’est offusquée du maillot de foot porté par François Ruffin la veille à l’Assemblée nationale pour soutenir le sport amateur. L’Insoumis a été sanctionné par une diminution de son indemnité mensuelle. Une sanction « tout à fait justifiée » de l’avis de Laëtitia Avia. « Nos concitoyens travaillent tous les jours, paient des impôts pour que nous soyons à l’Assemblée nationale et que nous travaillons pour eux. On est là dans de politique spectacle, qui ne respecte pas le règlement qui demande une tenue correcte et digne. »

Ce n’est pas la première fois que la tenue des députés de la France Insoumise défraye la chronique. Depuis leur entrée dans l’hémicycle, ils refusent de porter la cravate. « Lorsqu’on fait la loi il faut la respecter », lance Laëtitia Avia. «Et de conclure : Que veut apporter La France insoumise  à l’Assemblée, quel message veulent-ils apporter ? Moi je ne le comprends pas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le