« La tradition française, c’est que la fonction de maire est bénévole » explique Jacqueline Gourault
Alors que la loi Engagement et Proximité est en préparation, la ministre de la Cohésion des territoires insiste sur les difficiles conditions de la fonction de maire, notamment dans les communes les plus délaissées.

« La tradition française, c’est que la fonction de maire est bénévole » explique Jacqueline Gourault

Alors que la loi Engagement et Proximité est en préparation, la ministre de la Cohésion des territoires insiste sur les difficiles conditions de la fonction de maire, notamment dans les communes les plus délaissées.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a des tas de raisons pour lesquelles les maires ne se représentent pas. Des raisons personnelles, des raisons financières. […] Il y aussi l'insécurité et une évolution de la société dans laquelle on agresse de plus en plus tous ceux qui représentent l’autorité » explique Jacqueline Gourault.

La loi qu’elle présente prévoit de réformer le statut des élus, notamment pour mieux les accompagner, et pour mieux les protéger. « Il y a eu déjà beaucoup de lois qui ont permis d'accompagner les maires. Mais là, il y a des décisions qui permettent d’encore mieux les accompagner, à la fois sur la formation et sur la protection juridique, et c’est très important » explique-t-elle.

Concernant les rémunérations des élus locaux, qui sont parfois extrêmement faibles, la ministre évoque les difficultés de réformer le « salaire » des maires. « La particularité en France des élus, c'est qu'ils reçoivent des indemnités et non un salaire, parce que ce n'est pas considéré comme un métier mais comme une fonction. La tradition française, issue de la Révolution, c’est que la fonction de maire est bénévole » analyse-t-elle.

Mais une aide pour les communes de moins de 3500 habitants est prévue, tout comme une « souplesse sur les effets de seuil » : aujourd’hui, la rémunération des maires est échelonnée en fonction des seuils démographiques, à l’habitant près. Mais Jacqueline Gourault précise que le dernier mot reviendra quand même au conseil municipal : « Une tradition républicaine là aussi. Ce sont les conseils municipaux qui décident de la rémunération de leur maire et de leurs adjoints ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« La tradition française, c’est que la fonction de maire est bénévole » explique Jacqueline Gourault
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

« La tradition française, c’est que la fonction de maire est bénévole » explique Jacqueline Gourault
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le