La veille du débarquement en France, l’opposition entre Churchill et De Gaulle

La veille du débarquement en France, l’opposition entre Churchill et De Gaulle

Alliés mais pas d’accord. La veille du débarquement de 1944 le général de Gaulle et Churchill s’opposent sur la participation ou non des Français à l’opération. Samedi 17 mars, Public Sénat diffuse la pièce de théâtre Meilleurs alliés. Un formidable moment d’histoire entre les Anglais et les Français, qui nous replonge à quelques jours du débarquement de juin 1944 et nous donne un nouvel éclairage sur cet évènement majeur.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Meilleurs alliés, une pièce d’Hervé Bentégrat et mise en scène par Jean-Claude Idéé, nous donne un nouvel éclairage des quelques jours qui ont précédé le débarquement en Normandie.

Un grand moment d’Histoire ayant eu lieu le 6 juin 1944.

Tout commence deux jours plus tôt, au moment où Winston Churchill décide de convoquer le Général de Gaulle à Londres.

Le but ? Lui annoncer le début de cette vaste opération des troupes alliées sur les côtes françaises de Normandie. Pourtant, pour le débarquement sur le sol français, le commandement français est exclu de toute participation.

La pièce met en lumière cet échange houleux, entre un Churchill obstiné et un De Gaulle ferme, tous deux attachés à cette Liberté qu’ils entendent gagner.

Meilleurs Alliés est un moment d’Histoire à travers l’intrigue et les décors d’antan, mais également de littérature grâce au texte puissant, dont les acteurs Pascal RACAN et Michel de WARZÉE notamment nous font osciller entre échanges amusants et sérieux.

 

 

 

Retrouvez Meilleurs alliés, une pièce de théâtre diffusée le samedi 17 mars à 22h30 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

La veille du débarquement en France, l’opposition entre Churchill et De Gaulle
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le