La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron

Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Obama, le retour. L’ancien Président américain s’était déjà invité dans la campagne présidentielle française, avec un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, largement mis en scène, à trois jours du premier tour. Il ne s’agissait pas alors d’un soutien, avait précisé le porte-parole de Barack Obama.

« Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron »

Cette fois, l’ancien président des Etats-Unis ne s’en cache plus. « Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », a indiqué en anglais Barack Obama dans une vidéo diffusée au lendemain du débat d’entre-deux tours sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron. L'élection présidentielle française est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

Il dit avoir été « toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble » lorsqu'il était chef de l'État. « Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus », dit-il, mais « la réussite de la France importe au monde entier ». « J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français », poursuit Barack Obama, avant d'achever son propos en français par: « En marche ! Vive la France ! »

Macron « très heureux »

« Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux. Il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite », a réagi Emmanuel Macron devant les caméras de BFMTV.

« Ça a été fait hier soir. Barack Obama, d’après mes informations, était à Washington. (…) Il suit avec ses équipes très attentivement ce qui se passe par rapport à l’élection » a expliqué toujours sur BFM Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron et ancienne correspondante de Canal + accréditée à la Maison blanche. « C’était très important de soutenir un homme jeune, comme lui, un homme de 39 ans » ajoute-t-elle. « Ce qui se passe avec cette vidéo de Barack Omaba, c’est comment on regarde la France. Evidemment, dimanche prochain, le monde entier regardera la France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le