La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron

Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Obama, le retour. L’ancien Président américain s’était déjà invité dans la campagne présidentielle française, avec un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, largement mis en scène, à trois jours du premier tour. Il ne s’agissait pas alors d’un soutien, avait précisé le porte-parole de Barack Obama.

« Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron »

Cette fois, l’ancien président des Etats-Unis ne s’en cache plus. « Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », a indiqué en anglais Barack Obama dans une vidéo diffusée au lendemain du débat d’entre-deux tours sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron. L'élection présidentielle française est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

Il dit avoir été « toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble » lorsqu'il était chef de l'État. « Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus », dit-il, mais « la réussite de la France importe au monde entier ». « J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français », poursuit Barack Obama, avant d'achever son propos en français par: « En marche ! Vive la France ! »

Macron « très heureux »

« Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux. Il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite », a réagi Emmanuel Macron devant les caméras de BFMTV.

« Ça a été fait hier soir. Barack Obama, d’après mes informations, était à Washington. (…) Il suit avec ses équipes très attentivement ce qui se passe par rapport à l’élection » a expliqué toujours sur BFM Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron et ancienne correspondante de Canal + accréditée à la Maison blanche. « C’était très important de soutenir un homme jeune, comme lui, un homme de 39 ans » ajoute-t-elle. « Ce qui se passe avec cette vidéo de Barack Omaba, c’est comment on regarde la France. Evidemment, dimanche prochain, le monde entier regardera la France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le