La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron

Barack Obama a annoncé son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle. Ce scrutin est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Obama, le retour. L’ancien Président américain s’était déjà invité dans la campagne présidentielle française, avec un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, largement mis en scène, à trois jours du premier tour. Il ne s’agissait pas alors d’un soutien, avait précisé le porte-parole de Barack Obama.

« Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron »

Cette fois, l’ancien président des Etats-Unis ne s’en cache plus. « Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », a indiqué en anglais Barack Obama dans une vidéo diffusée au lendemain du débat d’entre-deux tours sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron. L'élection présidentielle française est « d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », souligne Barack Obama.

Il dit avoir été « toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble » lorsqu'il était chef de l'État. « Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus », dit-il, mais « la réussite de la France importe au monde entier ». « J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français », poursuit Barack Obama, avant d'achever son propos en français par: « En marche ! Vive la France ! »

Macron « très heureux »

« Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux. Il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite », a réagi Emmanuel Macron devant les caméras de BFMTV.

« Ça a été fait hier soir. Barack Obama, d’après mes informations, était à Washington. (…) Il suit avec ses équipes très attentivement ce qui se passe par rapport à l’élection » a expliqué toujours sur BFM Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron et ancienne correspondante de Canal + accréditée à la Maison blanche. « C’était très important de soutenir un homme jeune, comme lui, un homme de 39 ans » ajoute-t-elle. « Ce qui se passe avec cette vidéo de Barack Omaba, c’est comment on regarde la France. Evidemment, dimanche prochain, le monde entier regardera la France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

La vidéo de Barack Obama pour soutenir Emmanuel Macron
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le