Lagarde: « curieux » de voir Macron devant le Congrès avant Philippe à l’Assemblée
Une possible réunion du Parlement en Congrès à Versailles par le président de la République Emmanuel Macron à la veille du...

Lagarde: « curieux » de voir Macron devant le Congrès avant Philippe à l’Assemblée

Une possible réunion du Parlement en Congrès à Versailles par le président de la République Emmanuel Macron à la veille du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une possible réunion du Parlement en Congrès à Versailles par le président de la République Emmanuel Macron à la veille du discours de politique générale d'Edouard Philippe, "ce serait assez curieux", a estimé mardi le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a évoqué mardi sur CNews "un échange qui n'est pas tranché entre le Premier ministre et le président pour choisir la meilleure date" pour un discours de M. Macron devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Ces derniers jours a été évoquée la date du 3 juillet, veille de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe à l'Assemblée.

"C'est son droit, c'est un droit constitutionnel que nous avons voté il y quelques années, mais très franchement il serait assez curieux qu'il le fasse la veille du discours de politique générale du Premier ministre", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis Jean-Chrisophe Lagarde sur LCI.

"Il faut que le président de la République préside, plutôt qu'il ne passe son temps à faire à la fois le travail de président de la République et de Premier ministre, (comme) Nicolas Sarkozy et François Hollande" a ajouté le député UDI, qui siègera à l'Assemblée nationale dans un groupe "UDI-LR constructifs".

"S'il doit présider, qu'il se donne un peu de champ", a dit Jean-Christophe Lagarde, indiquant préférer un discours devant le Congrès "en septembre, une fois que les Allemands auront élu leurs députés".

"A ce moment-là, il aura une responsabilité et la possibilité de réunir l'ensemble des parlementaires pour donner le chemin que nous voulons suivre pour l'Europe", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le