Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense

Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense

Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques mardi matin à la condamnation avec dispense de peine de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde par la Cour de Justice de la République dans l'affaire de l'arbitrage de Bernard Tapie:

- Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle: "Je pense que les Français vont très mal réagir parce que une négligence qui coûte 400 millions, c’est tout de même une négligence dont on ne permet pas le millième ou le milliardième au Français qui a un compte en banque, qui par négligence dépasse le rouge habituel. Donc va se développer parmi les Français le sentiment d’un deux poids, deux mesures, et savez-vous quoi, ils ont raison" (sur France Inter)

- Didier Guillaume, sénateur, directeur de campagne de Manuel Valls: "Si elle était coupable elle devait être punie, si elle n'est pas coupable elle ne doit pas être punie. Je pense que ce jugement est un peu mi-chèvre mi-chou (...) je comprends bien par rapport au FMI... ça doit quand même nous poser la question de ce qu'est la Cour de Justice de la République" (sur RTL)

- Eric Woerth, député LR, chargé du projet présidentiel de François Fillon: "Je n'ai pas à commenter une décision de justice, c'est vrai qu'elle est assez surprenante (...) la question que pose cette décision c'est au fond l’immixtion de la justice dans l'opportunité de la décision politique (...) c'est une question qui peut aller très loin dans la réduction de la capacité des politiques à prendre des décisions" (sur RFI)

- Gérard Larcher, président du Sénat et proche de François Fillon: "Je ne vais pas faire ce matin le procès de la Cour de Justice de la République parce que par principe et par mes fonctions, je respecte la justice et son indépendance (...) La justice quand elle nous arrange ou quand elle nous dérange on la critique (...) la justice française elle a pris une décision, et c'est pas les réseaux sociaux qui remplacent la justice". (sur France info)

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Lagarde: réactions politiques à la condamnation avec dispense
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le