Lagarde (UDI) annonce « des poursuites judiciaires » après un dossier du Point
Le député de Seine-Saint-Denis et patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des poursuites...

Lagarde (UDI) annonce « des poursuites judiciaires » après un dossier du Point

Le député de Seine-Saint-Denis et patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des poursuites...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de Seine-Saint-Denis et patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des poursuites judiciaires" après la publication d'un dossier du Point mettant en cause ses pratiques lorsqu'il était maire de Drancy.

"Je ne peux trouver les mots pour dire ma colère contre la Une aussi calomnieuse que grotesque du Point, en contradiction avec le combat de toute ma vie politique et personnelle", a tweeté M. Lagarde.

Le Point publie en Une sa photo sous le titre "Communautarisme, pactes avec des voyous ou des islamistes -- Ces élus qui ont vendu leur âme", dans le cadre d'un dossier évoquant un livre à paraître, écrit à titre personnel par la journaliste de l'AFP Eve Szeftel, qui a été en poste à Bobigny et est actuellement affectée au desk économique international de l'AFP.

"J'ai chargé mon avocat d’engager des poursuites judiciaires pour rétablir mon honneur et la vérité", a ajouté M. Lagarde, maire de Drancy de 2001 à 2017, qui se dit dans un communiqué "victime d'une manipulation aussi calomnieuse que grotesque, comme par hasard à un mois des élections municipales".

Il a réfuté des accusations "plus insensées encore qu'infondées", et "en contradiction avec tout ce (qu'il a) réalisé et défendu dans (sa) vie politique", depuis le mémorial de la déportation juive à Drancy jusqu'à son combat "contre des extrémistes pour les empêcher de prendre de force la mosquée de Drancy".

A Drancy, l'ancien maire est visé par une enquête pour détournement de fonds publics après une plainte pour l'emploi présumé de sa femme Aude Lagarde comme collaboratrice parlementaire. Le domicile du couple et la mairie ont été perquisitionnés en février 2019 dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier (PNF).

Dans la ville voisine de Bobigny, le mandat UDI a été émaillé par la condamnation pour "violences en réunion" du premier adjoint et d'un agent de la ville. La ville a été épinglée par la Chambre régionale des comptes, notamment sur une dizaine d'embauches irrégulières dont des responsables associatifs ayant, pour certains, soutenu la campagne de la majorité. Comme à Drancy, une enquête, menée par le PNF, a été ouverte. La mairie et le domicile de plusieurs élus ont été perquisitionnés en mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le