Lagarde (UDI) annonce « des poursuites judiciaires » après un dossier du Point
Le député de Seine-Saint-Denis et patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des poursuites...

Lagarde (UDI) annonce « des poursuites judiciaires » après un dossier du Point

Le député de Seine-Saint-Denis et patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des poursuites...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de Seine-Saint-Denis et patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des poursuites judiciaires" après la publication d'un dossier du Point mettant en cause ses pratiques lorsqu'il était maire de Drancy.

"Je ne peux trouver les mots pour dire ma colère contre la Une aussi calomnieuse que grotesque du Point, en contradiction avec le combat de toute ma vie politique et personnelle", a tweeté M. Lagarde.

Le Point publie en Une sa photo sous le titre "Communautarisme, pactes avec des voyous ou des islamistes -- Ces élus qui ont vendu leur âme", dans le cadre d'un dossier évoquant un livre à paraître, écrit à titre personnel par la journaliste de l'AFP Eve Szeftel, qui a été en poste à Bobigny et est actuellement affectée au desk économique international de l'AFP.

"J'ai chargé mon avocat d’engager des poursuites judiciaires pour rétablir mon honneur et la vérité", a ajouté M. Lagarde, maire de Drancy de 2001 à 2017, qui se dit dans un communiqué "victime d'une manipulation aussi calomnieuse que grotesque, comme par hasard à un mois des élections municipales".

Il a réfuté des accusations "plus insensées encore qu'infondées", et "en contradiction avec tout ce (qu'il a) réalisé et défendu dans (sa) vie politique", depuis le mémorial de la déportation juive à Drancy jusqu'à son combat "contre des extrémistes pour les empêcher de prendre de force la mosquée de Drancy".

A Drancy, l'ancien maire est visé par une enquête pour détournement de fonds publics après une plainte pour l'emploi présumé de sa femme Aude Lagarde comme collaboratrice parlementaire. Le domicile du couple et la mairie ont été perquisitionnés en février 2019 dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier (PNF).

Dans la ville voisine de Bobigny, le mandat UDI a été émaillé par la condamnation pour "violences en réunion" du premier adjoint et d'un agent de la ville. La ville a été épinglée par la Chambre régionale des comptes, notamment sur une dizaine d'embauches irrégulières dont des responsables associatifs ayant, pour certains, soutenu la campagne de la majorité. Comme à Drancy, une enquête, menée par le PNF, a été ouverte. La mairie et le domicile de plusieurs élus ont été perquisitionnés en mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Lagarde (UDI) annonce « des poursuites judiciaires » après un dossier du Point
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le