Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon

Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse, appelant à "reparler de la campagne".

"S'il n'y a pas de candidat représentant la droite et le centre, qui va remporter l'élection présidentielle? Marine Le Pen. Ce serait un suicide collectif pour notre pays", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.

"Il avait le choix de poursuivre ou pas sa campagne, il a décidé de la poursuivre, il n'y a que lui qui peut décider d'être candidat ou de se retirer", a assuré M. Lagarde, appelant à "reparler de la campagne".

Affirmant qu'il n'y avait "pas de plan B", il a par ailleurs estimé qu'on "ne choisit pas qu'un homme, on choisit une politique", lors d'une élection présidentielle.

Prenant acte des explications de François Fillon sur l'emploi de sa femme, M. Lagarde a en revanche réfuté l'idée d'un "complot de la presse".

"Il y a une révélation faite par un journal, c'est son travail. Il y a des journalistes qui ensuite rapportent l'information, rapportent les explications, l'accusation, la défense, ça me paraît parfaitement logique", a-t-il jugé.

M. Lagarde a en revanche critiqué les propos du président du MoDem François Bayrou contre François Fillon, qui a accusé mercredi le candidat de la droite d'être "sous l'influence des puissances d'argent".

"Il y a quatre mois il expliquait qu'Emmanuel Macron était le candidat des forces de l'argent, aujourd'hui il dit à peu près la même chose de François Fillon, je crois qu'en réalité il prépare sa campagne présidentielle", a analysé M. Lagarde. "Comme ce sont les deux candidats les plus proches idéologiquement de lui (...) il faut bien qu'il se démarque".

Dans la même thématique

Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le