Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon

Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature de François Fillon, dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse, appelant à "reparler de la campagne".

"S'il n'y a pas de candidat représentant la droite et le centre, qui va remporter l'élection présidentielle? Marine Le Pen. Ce serait un suicide collectif pour notre pays", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.

"Il avait le choix de poursuivre ou pas sa campagne, il a décidé de la poursuivre, il n'y a que lui qui peut décider d'être candidat ou de se retirer", a assuré M. Lagarde, appelant à "reparler de la campagne".

Affirmant qu'il n'y avait "pas de plan B", il a par ailleurs estimé qu'on "ne choisit pas qu'un homme, on choisit une politique", lors d'une élection présidentielle.

Prenant acte des explications de François Fillon sur l'emploi de sa femme, M. Lagarde a en revanche réfuté l'idée d'un "complot de la presse".

"Il y a une révélation faite par un journal, c'est son travail. Il y a des journalistes qui ensuite rapportent l'information, rapportent les explications, l'accusation, la défense, ça me paraît parfaitement logique", a-t-il jugé.

M. Lagarde a en revanche critiqué les propos du président du MoDem François Bayrou contre François Fillon, qui a accusé mercredi le candidat de la droite d'être "sous l'influence des puissances d'argent".

"Il y a quatre mois il expliquait qu'Emmanuel Macron était le candidat des forces de l'argent, aujourd'hui il dit à peu près la même chose de François Fillon, je crois qu'en réalité il prépare sa campagne présidentielle", a analysé M. Lagarde. "Comme ce sont les deux candidats les plus proches idéologiquement de lui (...) il faut bien qu'il se démarque".

Dans la même thématique

Lagarde (UDI) réitère son soutien à Fillon
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le