Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait « un suicide collectif »

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait « un suicide collectif »

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et soutien de François Fillon à la présidentielle, a mis en garde mercredi contre le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et soutien de François Fillon à la présidentielle, a mis en garde mercredi contre le "suicide collectif de notre économie (et) notre société" que constituerait une victoire de Marine Le Pen.

"Le programme du FN, maintenant il est sur la place publique. Tout le monde constate qu'il est incohérent, ruineux, que ce serait un suicide collectif pour la France", a fustigé le député de Seine-Saint-Denis à l'antenne de Radio Classique.

"Elle est aujourd'hui le thermomètre des insatisfactions françaises, des frustrations, du ras-le-bol des Français et donc rien ne l'atteint", a-t-il déploré à propos de la présidente du Front national.

"C'est le seul parti politique qui fait l'objet d'une enquête (...) pour escroquerie en bande organisée, et ça ne perturbe personne parce qu'en réalité, personne n'espère en Le Pen, si ce n'est de déverser sa colère", a-t-il jugé.

Estimant que le "risque existe" de voir la présidente du FN accéder à l’Élysée, M. Lagarde a présenté son candidat comme la seule option crédible pour la prochaine présidentielle, écartant fermement l'hypothèse Macron.

"On a besoin d’avoir quelqu’un qui a un peu de maturité et d'expérience mais aussi qui a un projet politique. On ne peut pas être dans l’improvisation permanente", a-t-il prévenu.

M. Lagarde a aussi relativisé l'impact de l'annonce à venir de François Bayrou d'une éventuelle nouvelle candidature ou d'un possible soutien à M. Macron.

"Il y a un mois et demi, il envisageait de soutenir François Fillon, aujourd'hui il l’exclut. Je pense qu'il ne lui reste que la solution de soutenir M. Macron", a-t-il estimé.

"François Bayrou est en train de discuter d'élections législatives me semble-t-il avec Emmanuel Macron", a-t-il ajouté, jugeant que "s'il était candidat, ça ne changerait finalement pas grand-chose".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait « un suicide collectif »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Lagarde (UDI): une victoire de Le Pen serait « un suicide collectif »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le