Laïcité : dans mon combat « J’ai perdu beaucoup d’amis à l’extrême gauche », Caroline Fourest
Elle est journaliste, essayiste, et réalisatrice… Que ce soit dans ses livres, dans ses articles ou sur grand écran, elle passe sa vie à encaisser les coups pour défendre l’égalité ; contre les extrêmes qu’ils soient religieux ou politiques. Cette semaine Caroline Fourest est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Laïcité : dans mon combat « J’ai perdu beaucoup d’amis à l’extrême gauche », Caroline Fourest

Elle est journaliste, essayiste, et réalisatrice… Que ce soit dans ses livres, dans ses articles ou sur grand écran, elle passe sa vie à encaisser les coups pour défendre l’égalité ; contre les extrêmes qu’ils soient religieux ou politiques. Cette semaine Caroline Fourest est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Voilà plus de 25 ans que Caroline Fourest mène les combats pour la liberté et contre les extrêmes, qu’ils soient religieux ou politiques, sans jamais rien lâcher. Un combat qui trouve ses racines dans l’adolescence. Scolarisée dans des établissements catholiques privés, elle ressent à l’époque « l’hypocrisie entre un discours très moralisateur, où l’on prétend que tout est amour, et des discours sur les homosexuels d’une violence absolue ». Une époque où elle comprend qu’elle aime les femmes. « C’est en me battant pour l’égalité des droits que j’identifie ceux qui s’y opposent le plus, et les intégristes religieux se positionnent souvent en travers de cette égalité hommes/femmes ou des homosexuels », détaille-t-elle.

C’est au journal étudiant « Transfac » où elle débute en 1995, qu’elle affûte ses premières armes dans le journalisme d’investigation, qui deviendra vite son mode d’action préféré. Elle y réalise plusieurs infiltrations notamment dans les milieux d’extrême droite. C’est aussi dans cette rédaction qu’elle rencontre Fiammetta Venner, qui deviendra sa compagne dans la vie et dans les luttes. Celles que rien ne sépare désormais mèneront une lutte commune et cosigneront de nombreux essais autour de l’extrême droite, des intégrismes religieux ou de la laïcité. Naît alors de cet engagement commun la revue ProChoix, dédiée à l’enquête, à la réflexion autour des libertés individuelles et du droit de choisir sa vie.

« On ne peut pas dédiaboliser le diable »

A l’heure où l’extrême droite atteint ses plus hauts scores électoraux, Caroline Fourest ne regrette rien de son action : « Si on n’avait pas mené ce combat, cela ferait très longtemps que la famille Le Pen régnerait sur la France », estime celle pour qui le parti d’extrême droite n’est pas un parti comme les autres. Ainsi se souvient-elle d’un échange avec Béji Caïd Essebsi, en campagne pour l’élection présidentielle tunisienne en 2014, où il lui demande s’il doit combattre frontalement les islamistes d’Ennahdha. « Regardez, vous avez diabolisé le FN, ça ne vous a pas réussi ». Avant d’entendre Caroline Fourest lui rétorquer : « Essayez la dédiabolisation, vous verrez ! Ça vous réussira encore moins. Si vous pensez que dédiaboliser Ennahdha vous réussira, vous faites une erreur que vous allez payer très cher. On ne peut pas dédiaboliser le diable. »

Au sein de la gauche, « les coups sont les plus durs »
 

Mais celle qui cherche en permanence « à articuler liberté et égalité » va peu à peu s’éloigner de certains de ses compagnons d’armes. Si le combat contre l’extrême droite soude, la question du voile déchire l’équipe de la revue qu’elle a fondée : « des membres de Prochoix sont partis du côté du soutien au voile. On était tous d’accord sur le Pacs, mais sur le voile, on ne l’était plus. » Des prises de position pour contrer l’obscurantisme religieux qui divisent aussi à gauche. Pour Caroline Fourest, la « lutte des classes » ne doit pas se traduire par « un clientélisme communautés par communautés […] Je n’ai jamais combattu pour les particularismes, j’ai combattu contre les discriminations, pour l’égalité au nom de la République », ajoute-t-elle. En cela, la liberté de créer et la liberté d’expression ne doivent pas se taire face au combat pour l’égalité. S’il est plus facile d’assumer son combat à gauche que contre les extrémistes de droite, elle regrette la perte de beaucoup d’amis de son camp. « C’est lorsque l’on essaye de dénoncer des comportements excessifs, manichéens et sectaires, voire parfois des complicités avec d’autres intégristes religieux, que les coups sont les plus durs ». Il faut alors résister aux accusations et à l’image erronée que l’on vous renvoie.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Laïcité : dans mon combat « J’ai perdu beaucoup d’amis à l’extrême gauche », Caroline Fourest
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le