Politique
Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale tente de mobiliser pour une nouvelle journée de contestation contre les orientations budgétaires. Néanmoins, le nombre de participants devrait être en recul.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Selon le député européen Les Républicains, François-Xavier Bellamy, « la place des accompagnatrices scolaires qui portent le voile » reste « un point à clarifier ». « On attendrait que le président de la République agisse sur ce sujet », a-t-il déclaré dans Audition publique, sur les chaînes parlementaires et Le Figaro. « On est dans une situation où la parole du président est absente », a-t-il déploré. « Il est temps que le chef de l’État tranche ce débat, et notamment sur la place du voile à l’intérieur de l’institution scolaire. » Lundi, le chef de l’État a indiqué sur RTL qu’il prendrait « des mesures » et ferait « des annonces ensuite dans les semaines qui suivent ».
L’ancienne tête de liste de LR aux élections européennes a également réclamé des « actions claires » de la part du président de la République. « J’aurais aimé que le président de la République soutienne le ministre de l’Éducation nationale dans la parole qu’il a prise, face aux menaces dont il a été l’objet », a-t-il développé. Le parlementaire visait les propos de Yassine Belattar tenus sur RFI. Selon François-Xavier Bellamy, l’humoriste a « attaqué » et « menacé » le ministre, suite à ses positions sur le voile en milieu scolaire. « Il a laissé entendre que Jean-Michel Blanquer pourrait être menacé s’il se rendait dans le département de Seine-Saint-Denis », a-t-il dénoncé.
L'intégrale du 1er octobre 2025