Laïcité : l’Observatoire met en garde contre « toute police de la pensée »
Malgré les « tensions et des crispations significatives », « les atteintes directes à la laïcité restent peu répandues ». C’est ce qui ressort du 5e rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, remis à Édouard Philippe, ce vendredi. Dans leurs préconisations, leurs auteurs reprennent plusieurs propositions du Sénat.

Laïcité : l’Observatoire met en garde contre « toute police de la pensée »

Malgré les « tensions et des crispations significatives », « les atteintes directes à la laïcité restent peu répandues ». C’est ce qui ressort du 5e rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, remis à Édouard Philippe, ce vendredi. Dans leurs préconisations, leurs auteurs reprennent plusieurs propositions du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Hasard du calendrier, après la polémique autour de la programmation de deux concerts du rappeur Médine au Bataclan, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité remettait, ce vendredi, à Édouard Philippe son rapport annuel. Un rapport qui s’inscrit dans le « contexte très particulier des attentats que la France subit depuis 2012 » entraînant « une sensibilité toujours très forte sur toute situation qui touche à la laïcité et aux faits religieux » relèvent, en préambule, les auteurs.

L’Observatoire note que si « les atteintes directes à la laïcité (qu’elles émanent d’individus, d’associations, d’administrations ou de collectivités) restent en réalité peu répandues au niveau national », les tensions et les crispations sur ces sujets (…) restent très significatives ». Un contexte de menace terroriste, marqué également par « des confusions entre ce qui relève de la laïcité et ce qui relève d’autres champs, dont le radicalisme violent et le terrorisme ».

Dans les entreprises, le rapport indique « que la question du religieux s’est désormais installée depuis quelques années dans le paysage sans plus augmenter ni désarçonner l’encadrement ». Les cas conflictuels restent pour leur part toujours minoritaires, passant de 6,7 % de l’ensemble des faits religieux observés en 2016 à 7,5 % cette année » ajoutent les membres de l’Observatoire de la laïcité.

« Les effets contre-productifs de discours publics »

Dans leur rapport, les membres de l’Observatoire alertent en premier lieu sur « les effets contre-productifs de discours publics, dans un contexte de peurs multiples, visant à imposer un ’durcissement’ de la laïcité ». Un tel « durcissement » aurait pour conséquence « de rompre l’équilibre posé en 1905 (…) entre libertés individuelles et nécessaire respect du cadre collectif. Il en découlerait une accélération des replis identitaires aux répercussions dramatiques ». L’Observatoire de la laïcité s’oppose « à toute volonté de neutralisation de l’espace public » et dénonce « toute police de la pensée visant à systématiquement discréditer toute personne ou toute institution qui adopterait une position sur la laïcité contestée par d’autres courants d’idées alors même qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre légal ».

Soutien de la proposition de loi sénatoriale sur l’encadrement des écoles privées hors contrat

Parmi les préconisations, les auteurs demandent « le renforcement de la mixité scolaire et sociale », « proposer aux parlementaires et aux élus locaux de suivre une sensibilisation à la laïcité, ou encore l’obligation pour les aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires d’obtenir un diplôme, comprenant un enseignement sur les grandes valeurs de la République et le principe de laïcité. Sur ce sujet, une proposition de loi, très largement modifiée, de la sénatrice Nathalie Goulet (UC) et André Reichardt (LR) a été adoptée cette semaine. Elle institue une obligation de formation pour les aumôniers et créé une circonstance aggravante pour sanctionner certains délits commis dans le cadre de l’exercice du culte.

L’Observatoire soutient aussi une autre proposition de loi sénatoriale. Celle de la centriste, Françoise Gatel, adoptée en première lecture au mois de février. Le texte vise à simplifier et à renforcer l’encadrement des écoles privées hors contrat (voir notre article).

Le rapport soutient également un amendement du sénateur centriste, Hervé Maurey, visant à accroître la traçabilité des flux financiers à l'origine des projets d'édifices du culte, adopté lors de l’examen du projet de loi « pour un État au service d’une société de confiance ».

Enfin, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, en début d’année, vouloir « structurer l’Islam de France », l’Observatoire de la laïcité rappelle le cadre des actions en ce sens, qui ne « peuvent être accompagnées par les pouvoirs publics, dès lors qu’elles touchent notamment à des mesures d’ordre public ou aux aumôneries, prévues par la loi du 9 décembre 1905 ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Laïcité : l’Observatoire met en garde contre « toute police de la pensée »
4min

Société

Droit à l’aide à mourir : « La véritable fraternité passe par l'accompagnement plutôt que par un geste létal », soutient l’évêque de Nanterre

Mercredi, au terme de débats tumultueux, les sénateurs ont rejeté le principal article de la proposition de loi créant un droit à l’aide à mourir. Après le vote solennel le 28 janvier, le texte retournera à l’Assemblée nationale, plus favorable à un tel dispositif. L’Eglise catholique, elle, fait part de longue date de son opposition à cette évolution. « Nous ne pensons pas que le geste létal soit légitime », explique ce jeudi sur Public Sénat Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Le

Laïcité : l’Observatoire met en garde contre « toute police de la pensée »
3min

Société

Accord Mercosur : « Appliquer provisoirement cet accord heurterait la décision du Parlement européen » alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture

Après le vote du Parlement européen en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord Mercosur, le sujet s’est invité au Sénat lors des questions au gouvernement. En réaction, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a appelé au respect du vote européen et à la construction d’accords commerciaux plus protecteurs des filières agricoles.

Le

Laïcité : l’Observatoire met en garde contre « toute police de la pensée »
4min

Société

Assassinat d’Alain Orsoni : Un mode opératoire « comparable » à celui de la mafia, estime la procureure

Invitée de notre matinale, la procureure de la République anticriminalité organisée Vanessa Perrée est revenue sur la mise en place de cette nouvelle juridiction. Le parquet national anticriminalité (Pnaco) a été créé par la loi narcotrafic pour réunir des magistrats et des enquêteurs capables de lutter contre la criminalité organisée. Il s’est par exemple saisi de l’affaire de l’assassinat d’Alain Orsoni.

Le