Laïcité: Mme Le Pen juge « insupportable » l’idée de toucher à la loi de 1905
Marine Le Pen juge "insupportable" et "inadmissible" de toucher à la loi de 1905, séparant les cultes et l'Etat, alors qu...

Laïcité: Mme Le Pen juge « insupportable » l’idée de toucher à la loi de 1905

Marine Le Pen juge "insupportable" et "inadmissible" de toucher à la loi de 1905, séparant les cultes et l'Etat, alors qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen juge "insupportable" et "inadmissible" de toucher à la loi de 1905, séparant les cultes et l'Etat, alors qu'Emmanuel Macron indiqué dans Le Journal du dimanche vouloir "poser les jalons d'une nouvelle organisation de l'islam en France".

"Il y a toute une série de pistes dont certaines sont insupportables, inadmissibles: par exemple, l'idée d'un concordat, l'idée de toucher à la loi de 1905", a critiqué la présidente du Front national dimanche dans Le grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

Dans le JDD, le président de la République indique souhaiter "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" durant "ce premier semestre 2018".

Selon l'hebdomadaire, la création de nouvelles instances représentatives, notamment pour définir un cadre pour le financement des lieux de culte et la collecte des dons, ou la formation des imams, sont à l'étude par l'exécutif.

A propos d'un concordat à l'image de celui en vigueur en Alsace-Moselle, idée régulièrement lancée depuis plusieurs années par des personnalités de droite comme de gauche mais que d'aucuns jugent anticonstitutionnelle, Emmanuel Macron déclare dans le JDD que "quelle que soit l'option retenue, l'objectif en de retrouver ce qui est au cœur de la laïcité, la possibilité de croire comme de ne pas croire".

Mme Le Pen a toutefois convenu que "d'autres (pistes évoquées) semblent positives, même si elles sont esquissées de manière tellement floue qu'on ne sait pas du tout où ça va arriver".

Elle a notamment cité "le financement du culte" ou "la volonté exprimée de limiter l'influence des pays étrangers", dans la construction de mosquées en France.

La leader d'extrême droite a ainsi suggéré "l'arrêt total du financement étranger des mosquées".

"Un pays étranger n'a pas le droit de financer une mosquée en France, voilà, c'est très clair", a-t-elle souhaité, en affirmant que le financement actuel des mosquées en France provenait "quasiment intégralement de pays étrangers".

En 2016, un rapport parlementaire "sur l'organisation" de l'islam en France, des sénateurs Nathalie Goulet (UDI) et André Reichardt (LR) indiquait toutefois que "le financement du culte musulman se rapproche de celui des autres cultes, notamment du culte catholique, qui provient à 80% des dons des fidèles".

Selon eux, "le rôle des États étrangers dans le financement de la construction et l'entretien des mosquées est marginal par rapport au financement par la communauté elle-même".

Partager cet article

Dans la même thématique

Laïcité: Mme Le Pen juge « insupportable » l’idée de toucher à la loi de 1905
3min

Politique

Emmanuel Grégoire affirme qu’Emmanuel Macron est intervenu dans le retrait de la liste Knafo à Paris : « Quand vous perdez pied, vous dites n'importe quoi », répond Rachida Dati

Le socialiste accuse le chef de l’État d’avoir agi en sous-main pour obtenir le retrait de la liste de la candidate d’extrême droite, ce qui devrait favoriser Rachida Dati à l’approche du second tour de l’élection municipale à Paris. Au micro de Public Sénat, Rachida Dati accuse son adversaire de mener une campagne « outrancière, insultante, caricaturale ».

Le

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le