Laïcité: Mme Le Pen juge « insupportable » l’idée de toucher à la loi de 1905
Marine Le Pen juge "insupportable" et "inadmissible" de toucher à la loi de 1905, séparant les cultes et l'Etat, alors qu...

Laïcité: Mme Le Pen juge « insupportable » l’idée de toucher à la loi de 1905

Marine Le Pen juge "insupportable" et "inadmissible" de toucher à la loi de 1905, séparant les cultes et l'Etat, alors qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen juge "insupportable" et "inadmissible" de toucher à la loi de 1905, séparant les cultes et l'Etat, alors qu'Emmanuel Macron indiqué dans Le Journal du dimanche vouloir "poser les jalons d'une nouvelle organisation de l'islam en France".

"Il y a toute une série de pistes dont certaines sont insupportables, inadmissibles: par exemple, l'idée d'un concordat, l'idée de toucher à la loi de 1905", a critiqué la présidente du Front national dimanche dans Le grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews.

Dans le JDD, le président de la République indique souhaiter "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" durant "ce premier semestre 2018".

Selon l'hebdomadaire, la création de nouvelles instances représentatives, notamment pour définir un cadre pour le financement des lieux de culte et la collecte des dons, ou la formation des imams, sont à l'étude par l'exécutif.

A propos d'un concordat à l'image de celui en vigueur en Alsace-Moselle, idée régulièrement lancée depuis plusieurs années par des personnalités de droite comme de gauche mais que d'aucuns jugent anticonstitutionnelle, Emmanuel Macron déclare dans le JDD que "quelle que soit l'option retenue, l'objectif en de retrouver ce qui est au cœur de la laïcité, la possibilité de croire comme de ne pas croire".

Mme Le Pen a toutefois convenu que "d'autres (pistes évoquées) semblent positives, même si elles sont esquissées de manière tellement floue qu'on ne sait pas du tout où ça va arriver".

Elle a notamment cité "le financement du culte" ou "la volonté exprimée de limiter l'influence des pays étrangers", dans la construction de mosquées en France.

La leader d'extrême droite a ainsi suggéré "l'arrêt total du financement étranger des mosquées".

"Un pays étranger n'a pas le droit de financer une mosquée en France, voilà, c'est très clair", a-t-elle souhaité, en affirmant que le financement actuel des mosquées en France provenait "quasiment intégralement de pays étrangers".

En 2016, un rapport parlementaire "sur l'organisation" de l'islam en France, des sénateurs Nathalie Goulet (UDI) et André Reichardt (LR) indiquait toutefois que "le financement du culte musulman se rapproche de celui des autres cultes, notamment du culte catholique, qui provient à 80% des dons des fidèles".

Selon eux, "le rôle des États étrangers dans le financement de la construction et l'entretien des mosquées est marginal par rapport au financement par la communauté elle-même".

Partager cet article

Dans la même thématique

Laïcité: Mme Le Pen juge « insupportable » l’idée de toucher à la loi de 1905
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le