Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
Invitée de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a estimé que la campagne polémique autour du hijab, diffusée par le Conseil de l’Europe, contrevenait au principe de la laïcité tel qu’appliqué en France. Elle a tenu à faire le distinguo entre croyance et prosélytisme.

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab

Invitée de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a estimé que la campagne polémique autour du hijab, diffusée par le Conseil de l’Europe, contrevenait au principe de la laïcité tel qu’appliqué en France. Elle a tenu à faire le distinguo entre croyance et prosélytisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À la demande de la France, le Conseil de l’Europe a retiré des réseaux en début de semaine la campagne lancée quelques jours plus tôt pour promouvoir la diversité, autour du slogan : « La liberté dans le hijab ». Sur les visuels de cette campagne, plusieurs jeunes femmes apparaissaient avec une partie du visage voilée, accompagnées du slogan : « La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab ». La polémique autour de ces images s’est invitée jusque dans l’hémicycle du Sénat où le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été interpellé par la sénatrice LR Valérie Boyer en milieu de semaine. « J’ai été extrêmement choquée par cette campagne », a réagi vendredi, sur le plateau d’« Extra Local », l’émission de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry.

« Je lutterai toujours contre les discriminations qui peuvent exister, mais ce n’est pas le résultat de la campagne », estime cette responsable gouvernementale. « Elle utilise un symbole religieux, le hijab, illustre le fait que ce voile est un objet communautaire et en fait la promotion. C’est contraire aux positions de la France, aux positions que nous défendons dans toutes les institutions internationales », martèle Sarah El Haïry. « Ce n’est plus la liberté de religion qui est défendue, mais un symbole religieux. »

« Ma grand-mère était une femme libre et portait le voile »

Pour autant, peut-on être une femme libre et porter le voile ? « Absolument ! », répond la secrétaire d’État. « Ma grand-mère était une femme libre et portait le voile. Il ne faut pas instrumentaliser ou pervertir la laïcité. La laïcité ne combat pas la croyance, elle pose juste une règle : la loi de la République est au-dessus de tout », soutient Sarah El Haïry.

« La laïcité régente la neutralité des agents publics, elle pose le fait qu’il y a des endroits que l’on sacralise, comme l’école où l’on accompagne l’esprit critique. Les signes religieux n’y ont donc pas leur place. Mais elle permet également de protéger celles et ceux qui portent des signes religieux dans l’espace public, que ce soit une croix, un voile ou une kippa », développe l’ex-députée de Loire-Atlantique.

Mercredi, en marge d’une audition au Sénat consacrée au budget 2022, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé que « l’incident n’était pas clos », pointant le fait que « des structures qui ne vont pas dans le sens des valeurs de la République réussissent à s’insinuer dans des institutions parmi les plus importantes ». Un peu plus tôt, Jean-Yves Le Drian avait indiqué aux sénateurs que cette campagne avait été conçue par « des membres de la société civile » dans le cadre d’un atelier organisé par le Conseil de l’Europe contre les discriminations.

» Lire aussi : Comment fonctionne le Conseil de l’Europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le