Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie...

Lancement d’une grande concertation sur la politique de santé

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement, mettant l'accent sur la prévention encore insuffisamment développée en France.

Cette stratégie sera, après la phase de concertation, adoptée en décembre et mise en oeuvre dès 2018, selon son ministère.

Les travaux d'élaboration de cette stratégie s'organiseront autour de "quatre thèmes prioritaires" retenus par la ministre à partir d'un rapport que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lui a remis officiellement lundi. A savoir, la prévention et la promotion de la santé dès l'enfance, la lutte contre la montée des inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, la nécessité d'accroître la pertinence et la qualité des soins, et l'innovation (télémédecine, objets connectés...).

L'espérance de vie des Français (85,4 ans pour les femmes, 79,3 pour les hommes) est élevée, mais dans son diagnostic le Haut Comité constate "l'augmentation constante des maladies chroniques" et des inégalités territoriales de santé, qui ont tendance à s'accentuer, avec "une offre de soins mal répartie".

Le HCSP préconise, entre autres, un "virage préventif" du système de santé français et suggère notamment de créer "un fonds spécifique" dédié à la prévention en rappelant que "trois facteurs de risque" (alimentation, alcool, tabagisme) expliquent une part majeure de la mortalité évitable.

La ministre a déjà déclaré vouloir donner plus d'importance à la prévention avec par exemple la promotion d'une alimentation saine, de l'activité physique, ou la lutte contre les addictions et contre les maladies infectieuses. Elle a ainsi annoncé l'extension du nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants, qui fait polémique, ainsi que l'augmentation progressive du prix du tabac.

Le plan de lutte contre les déserts médicaux promis par la ministre, baptisé "lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins", sera annoncé en octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le

SIPA_01036602_000013
5min

Politique

Paris : les dessous du deal entre Dati et Barnier

Il ne devrait pas y avoir de guerre des droites à Paris, en tout cas pas pour le moment. La commission nationale d’investiture de LR s’apprête à soutenir officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. En échange, la ministre de la Culture laisserait le champ libre à Michel Barnier, investi par le parti à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le