Larcher à Pécresse: “nous avons encore un espace politique commun à reconstruire”

Larcher à Pécresse: “nous avons encore un espace politique commun à reconstruire”

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé samedi avoir "encore un espace politique commun à reconstruire" avec Valérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé samedi avoir "encore un espace politique commun à reconstruire" avec Valérie Pécresse, qui a quitté Les Républicains en juin.

La présidente de la région Ile-de-France a claqué la porte de LR après la débâcle du parti aux élections européennes (8,48%). Elle réunit ses soutiens, dont une vingtaine de parlementaires, samedi à Brive, en Corrèze, le même jour que l'université d'été des Républicains à La Baule (Loire-Atlantique).

"Je respecte sa décision mais je crois que nous avons encore une histoire et un espace politique commun à reconstruire", a déclaré M. Larcher, dans un message vidéo diffusé à la réunion de rentrée de Mme Pécresse et de son mouvement Libres!

"Je sais aussi que nous serons unis ensemble et unis aux côtés de nos candidats pour les prochaines élections municipales", en mars 2020 a ajouté le sénateur des Yvelines, qui participera également avec Valérie Pécresse, le 12 septembre, à une convention sur les banlieues.

Dans un entretien vendredi au Parisien, Mme Pécresse a estimé que Gérard Larcher, qui veut rebâtir un parti "de droite et du centre", avait eu "la bonne vision: il faudra tous nous rassembler. A un moment donné, on sera tous réunis".

Le président du Sénat a entrepris de sillonner la France pour rebâtir le parti en s'appuyant sur les maires, "clés de voûte de la République", et des conventions thématiques, qui déboucheront sur une grande convention le 10 octobre.

"Valérie est une amie" et "elle a comme moi la passion du territoire et de l'engagement au plus près du terrain", a encore dit M. Larcher, pour qui le mouvement Libres! de Mme Pécresse est "un acteur de ce travail" de reconstruction.

Gérard Larcher doit également s'exprimer samedi midi devant les Républicains à la Baule.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Larcher à Pécresse: “nous avons encore un espace politique commun à reconstruire”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le