Larcher dit comprendre ceux qui s’interrogent sur “les valeurs de référence du RN et de LFI”

Larcher dit comprendre ceux qui s’interrogent sur “les valeurs de référence du RN et de LFI”

Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a dit mercredi comprendre ceux qui s'interrogent sur "les valeurs de référence du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a dit mercredi comprendre ceux qui s'interrogent sur "les valeurs de référence du Rassemblement national et de La France insoumise", en pleine mobilisation contre l'antisémitisme.

Interrogé sur RTL sur la responsabilité de la classe politique dans le regain d'antisémitisme en 2018, il a dit ne pas savoir si "collectivement on a raté le rendez-vous, parce qu'on est passé d'un antisémitisme qui existe toujours, celui de l'affaire Dreyfus, qui se situe plutôt à l'extrême droite, à une forme d'islamo-gauchisme, radicalisme qui confond juifs et Israël".

Or, "j'ai le droit d'aimer ou de ne pas aimer ou de soutenir ou de ne pas soutenir l'Etat d'Israël, mais sur le fond, parce que je suis un républicain, mes compatriotes juifs sont français, ils appartiennent à la France, ils le sont comme moi", a-t-il plaidé.

Alors que Les Républicains ont estimé lundi que l'exécutif n'était pas assez "lucide" sur les "racines" du "nouvel antisémitisme" que constitue "l'islamisme radical", il a noté qu'"il n'y a pas que l'islamisme radical".

Quant à savoir s'il y a une forme de lâcheté vis-à-vis de cet islamisme, il a estimé que "depuis un certain temps on le nomme", mais que "certains refusent de le nommer".

"Il y a un certain nombre de gens proches de La France insoumise dont je ne peux pas partager aucun des propos (...) Ce sont des révélateurs: quelles sont les valeurs que nous avons en partage. On a vu qui les partageaient hier soir", a-t-il ajouté.

Après les rassemblements de mardi soir contre l'antisémitisme à travers la France, il a noté que "l'union sacrée ne peut pas se faire à un seul moment: il y a des valeurs fondamentales sur lesquelles on doit s'interroger. Je comprends que les formations politiques se soient interrogées sur les valeurs de référence du Rassemblement national et de La France insoumise", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs jugé "indispensable" qu'Emmanuel Macron "s'adresse à toute la nation" à propos de la lutte contre l'antisémitisme, une "cause nationale, qui ne concerne pas que la communauté juive".

Le premier vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, a salué le fait que "tout ce qui est de l'ordre du symbole permet de rappeler nos fondamentaux". "Mais le peuple français attend des responsables et des gouvernements qu'ils gouvernent, qu'ils décident, qu'ils agissent", a-t-il remarqué sur Public Sénat.

Alors qu'Emmanuel Macron a promis mardi des actes "forts, clairs" mais aussi de légiférer contre l'antisémitisme, M. Peltier a estimé que ce n'est "certainement pas des lois nouvelles" qu'il faut, car "l'arsenal législatif existe": Emmanuel Macron doit "donner des instructions extrêmement claires à son gouvernement, en particulier son ministre de l'Intérieur, pour faire appliquer les lois et rétablir l'ordre", a-t-il souhaité.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Larcher dit comprendre ceux qui s’interrogent sur “les valeurs de référence du RN et de LFI”
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le