Larcher « pas sûr qu’on ait respecté François de Rugy »
Gérard Larcher doute "qu'on ait respecté François de Rugy" dans l'affaire qui a abouti à la démission du ministre de la...

Larcher « pas sûr qu’on ait respecté François de Rugy »

Gérard Larcher doute "qu'on ait respecté François de Rugy" dans l'affaire qui a abouti à la démission du ministre de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérard Larcher doute "qu'on ait respecté François de Rugy" dans l'affaire qui a abouti à la démission du ministre de la Transition écologique, a estimé mercredi le président du Sénat dans un entretien à l'AFP.

"Je n'ai pas de jugement à porter sur ce dossier, sauf que quand même... moins de 15 jours après, vous vous apercevez qu'on a conduit un ministre à démissionner uniquement sur des affirmations", a commenté M. Larcher, qui s'exprimait pour la première fois publiquement sur le sujet.

Une semaine après sa démission, François de Rugy s'est estimé mardi "blanchi" mardi par les enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée des révélations concernant des travaux dans son logement de fonction au ministère et une dizaine de dîners fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée.

"Il est légitime qu'on ait des comptes à rendre, il est légitime qu'on fasse ce travail, mais entre transparence et lynchage, il faut qu'on fasse très attention", juge M. Larcher: "En tous les cas, il n'a pas eu la possibilité de faire du vrai contradictoire. Moi je pense que tous ces sujets doivent être vus d'une manière où on respecte les uns et les autres. Je ne suis pas sûr qu'on ait respecté François de Rugy dans cette affaire."

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Larcher « pas sûr qu’on ait respecté François de Rugy »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le