Lascaux 4, la plus fidèle des copies

Lascaux 4, la plus fidèle des copies

La réplique intégrale de la grotte de Lascaux vient d’ouvrir ses portes au public. Une nécessité pour conserver les œuvres pariétales originales, menacées par le tourisme au milieu du XXe siècle. Déjà en 1983 une première copie avait été inaugurée.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grottes de Lascaux - Pour la découverte "il y a un côté un peu chasse au trésor" : Jean-Paul Demoule
03:22

Ce 12 septembre 1940, le jeune Marcel Ravidat ne pensait sûrement pas faire une telle découverte. A la poursuite de son chien réfugié dans un terrier, il tombe sur une cavité dans la colline de Lascaux. Devant leurs yeux ébahis, surgissent alors de nombreuses peintures rupestres créées 20 000 ans auparavant. Un véritable bijou considéré comme la « chapelle Sixtine de la préhistoire ».

Un lieu massacré pour le tourisme

Après la Seconde Guerre mondiale, la grotte est ouverte au public, avec toutes les conséquences désastreuses que cela engendre. « Cela a été un massacre, dans la mesure où on a voulu l’aménager pour le tourisme : on a creusé sur plus d’un mètre, perturbé l’hydrométrie, vidé les petits lacs », rappelle Jean-Paul Demoule, archéologue et historien français. A l’époque, chacun peut crapahuter dans la grotte comme bon lui semble et même toucher les peintures, comme le montre cette archive de 1948. La prise de conscience de la fragilité de ces « archives de la préhistoire » survient en 1950, lorsqu’apparaissent des moisissures sur les murs.

Une première copie ouverte en 1983

La grotte est finalement fermée en 1963, avant qu’une première copie ne soit ouverte aux curieux dans les années 1980.  Lascaux 4, la nouvelle réplique grandeur nature qui vient d’être inaugurée, est bien plus sophistiquée que les précédentes. Une solution qui permet de préserver le tourisme, et le « devoir citoyen de l’archéologue de montrer la grotte au plus grand nombre ».

 

Dans la même thématique

Lascaux 4, la plus fidèle des copies
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le