Lassalle fustige les propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv’

Lassalle fustige les propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv’

Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi les propos de Marine Le Pen concernant la rafle du Vel d'Hiv...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, a dénoncé lundi les propos de Marine Le Pen concernant la rafle du Vel d'Hiv' et sa façon de "dresser les Français les uns contre les autres".

"Je regrette profondément que Marine Le Pen ait prononcé ces mots, à un moment où la campagne présidentielle donnait enfin des signes d'un démarrage, après avoir été inaudible, indigne et honteuse pour notre pays", a déclaré à BFMTV le député des Pyrénées-Atlantiques, en déplacement dans le Gers.

"Elle revient avec de l'alcool à brûler sur des plaies pas tout à fait cautérisées", a-t-il estimé, considérant que la présidente du Front national tentait ainsi de "dresser les Français les uns contre les autres".

Interrogée dimanche sur la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France, la candidate d'extrême droite avait affirmé sur RTL-LCI-Le Figaro que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv". "S'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France", avait-elle ajouté.

Les 16 et 17 juillet 1942, quelque 13.000 juifs avaient été arrêtés à leur domicile par des policiers et des gendarmes français, avant d'être rassemblés au Vélodrome d'Hiver pour être ensuite envoyés en camp d'extermination, d'où moins d'une centaine revinrent. Cette rafle avait été demandée par la Gestapo.

Dans la même thématique

Lassalle fustige les propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv’
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Lassalle fustige les propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv’
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le