Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat

Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat

Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la sénatrice socialiste déclare sa candidature à la présidence du groupe socialiste du Sénat. Elle propose « une coprésidence paritaire » pour piloter le groupe. Cette élection anticipée fait suite à la démission de Didier Guillaume.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je serai candidate » à la présidence du groupe socialiste du Sénat, annonce Laurence Rossignol ce lundi dans la matinale de Public Sénat. La sénatrice socialiste précise qu’elle sera porteuse d’une « coprésidence paritaire. » L’élection du président de groupe aura lieu ce mardi. Une élection anticipée qui fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume. L’ancien chef du groupe PS a annoncé son retrait de la vie politique la semaine dernière.

De son propre aveu, Didier Guillaume s’est « éclaté » au Sénat mais ces dernières semaines ont été mouvementées pour le sénateur de la Drôme (Lire notre article). Des brouilles qui révèlent des divergences entre ceux qui se veulent constructifs vis-à-vis de la politique d’Emmanuel Macron et ceux qui entendent se démarquer dans l’opposition.

Laurence Rossignol propose une présidence à deux têtes

«Moi, je proposerai demain matin une coprésidence paritaire, parce que je ne veux pas voir se poursuivre les séparations », révèle Laurence Rossignol. Selon la sénatrice, « il faut qu’on trouve une évolution dynamique. » Composer avec les orientations des uns et des autres semble être le principal défi de la présidence à venir. Et quoi de mieux qu’une présidence à deux têtes pour apaiser les macron-compatibles et la gauche de gauche ?

« Si je suis élue demain matin, l’autre candidat (…) je lui proposerai d’être le coprésident pour animer ensemble le groupe socialiste », précise la sénatrice. L’autre candidat devrait être l’ancien ministre de la Ville, Patrick Kanner. Le sénateur confiait à Publicsenat.fr, jeudi dernier, qu’il se préparait à être candidat. Tout comme Laurence Rossignol, il veut présenter « une candidature dans la recherche du rassemblement. »

Le nom du remplaçant (ou de la remplaçante) de Didier Guillaume devrait être révélé demain dans  la matinée. Si la semaine écoulée n’a pas donné lieu à une « campagne présidentielle », quelques voix se sont élevées pour réclamer une présidente à la tête du groupe socialiste, dont celles des sénatrices Marie-Noëlle Lienemann et Marie-Pierre de La Gontrie.

 

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le