Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir
Un "meeting unitaire en soutien aux luttes sociales", réunissant notamment Pierre Laurent et Olivier Besancenot, se tiendra lundi soir place de...

Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir

Un "meeting unitaire en soutien aux luttes sociales", réunissant notamment Pierre Laurent et Olivier Besancenot, se tiendra lundi soir place de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un "meeting unitaire en soutien aux luttes sociales", réunissant notamment Pierre Laurent et Olivier Besancenot, se tiendra lundi soir place de la République à Paris, en prélude à une semaine riche en mobilisations.

Benoît Hamon n'assistera pas à ce meeting contrairement à ce qu'indiquait un communiqué du PCF jeudi, a indiqué son entourage. L'eurodéputé Guillaume Balas (Générations) le représentera.

Étudiants, cheminots, personnels hospitaliers, salariés des Ehpad, de La Poste ou de Carrefour, s'exprimeront aux côtés des chefs de file du PCF et du NPA, mais aussi de représentants d'EELV, de Nouvelle Donne, de Générations, d'Ensemble, du groupe de députés LFI, de République et socialisme et de la Gauche démocratique et sociale, précise un communiqué du PCF.

Toutes ces organisations ont multiplié ces derniers temps les initiatives communes en soutien au mouvement social.

Les uns et les autres se retrouveront le lendemain pour le traditionnel défilé du 1er mai; puis le 3 aux côtés des cheminots ou des enseignants et lycéens; et enfin le 5 mai pour la manifestation "la fête à Macron", dont le député LFI François Ruffin avait lancé l'idée lors d'un rassemblement à la Bourse du Travail le 4 avril.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure avait assuré le 16 avril sur France Inter qu'il serait le 1er mai dans la rue, mais pas le 5. "Je ne veux pas donner le sentiment que nous sommes là pour récupérer un mouvement qui n'est pas à nous", avait-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le