Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir

Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir

Un "meeting unitaire en soutien aux luttes sociales", réunissant notamment Pierre Laurent et Olivier Besancenot, se tiendra lundi soir place de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un "meeting unitaire en soutien aux luttes sociales", réunissant notamment Pierre Laurent et Olivier Besancenot, se tiendra lundi soir place de la République à Paris, en prélude à une semaine riche en mobilisations.

Benoît Hamon n'assistera pas à ce meeting contrairement à ce qu'indiquait un communiqué du PCF jeudi, a indiqué son entourage. L'eurodéputé Guillaume Balas (Générations) le représentera.

Étudiants, cheminots, personnels hospitaliers, salariés des Ehpad, de La Poste ou de Carrefour, s'exprimeront aux côtés des chefs de file du PCF et du NPA, mais aussi de représentants d'EELV, de Nouvelle Donne, de Générations, d'Ensemble, du groupe de députés LFI, de République et socialisme et de la Gauche démocratique et sociale, précise un communiqué du PCF.

Toutes ces organisations ont multiplié ces derniers temps les initiatives communes en soutien au mouvement social.

Les uns et les autres se retrouveront le lendemain pour le traditionnel défilé du 1er mai; puis le 3 aux côtés des cheminots ou des enseignants et lycéens; et enfin le 5 mai pour la manifestation "la fête à Macron", dont le député LFI François Ruffin avait lancé l'idée lors d'un rassemblement à la Bourse du Travail le 4 avril.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure avait assuré le 16 avril sur France Inter qu'il serait le 1er mai dans la rue, mais pas le 5. "Je ne veux pas donner le sentiment que nous sommes là pour récupérer un mouvement qui n'est pas à nous", avait-il expliqué.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Laurent et Besancenot en meeting à Paris lundi soir
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le