Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”

Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé lundi qu'il allait adhérer "dans les jours qui viennent" à La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé lundi qu'il allait adhérer "dans les jours qui viennent" à La République en marche, sans évoquer une candidature aux prochaines élections municipales.

"Je compte adhérer dans les jours qui viennent au mouvement La République en marche", a déclaré Laurent Nuñez sur CNEWS, précisant qu'il serait présent le week-end prochain à Bordeaux à l'université de rentrée du parti, baptisée "Campus des territoires".

Le secrétaire d'Etat, "bien évidemment résolu à s'engager en politique", a éludé la question d'une éventuelle candidature aux prochaines élections municipales, notamment dans sa ville natale de Bourges ou à Marseille, où il a été préfet de police. "Pour l'instant, je vais m'engager à soutenir nos candidats et ma situation personnelle viendra dans un second temps", a-t-il expliqué.

L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, qui a quitté ce poste en juin 2017, n'aurait de toute façon pas pu briguer la mairie de Marseille en vertu du code électoral, modifié par la loi du 17 mai 2013, qui impose un délai de trois ans aux préfets avant de pouvoir se présenter sur le territoire de leurs anciennes fonctions.

Les élections municipales étant programmées les 15 et 22 mars 2020, il manque donc environ trois mois à Laurent Nuñez. "Si cela avait été possible, la question d'une candidature se serait posée", a confié à l'AFP une source proche du secrétaire d'Etat.

"Je réfléchis beaucoup", a dit Laurent Nuñez, interrogé ensuite sur les élections régionales en 2021, ajoutant que "le parti sait qu'il peut compter sur mon engagement total pour ces campagnes qui arrivent".

Nommé au gouvernement en octobre dernier au côté du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Laurent Nuñez, 55 ans, était auparavant le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Laurent Nuñez encarté à LREM “dans les jours qui viennent”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le