Laurent (PCF) pointe la « très grave » interdiction » d’entrée d’élus en Israël
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur...

Laurent (PCF) pointe la « très grave » interdiction » d’entrée d’élus en Israël

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur leur territoire des élus voulant renconter le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi, indiquant continuer à "oeuvrer à la levée de cette interdiction".

"La décision, si elle était maintenue, du gouvernement israélien de nous empêcher d’entrer sur le territoire est très grave", a affirmé Pierre Laurent sur franceinfo. "A cette heure, nous continuons d’œuvrer à lever cette interdiction", a-t-il annoncé.

"Nous espérons toujours pouvoir y aller, mais la situation est très difficile et très tendue, donc nous sommes en discussion et une décision sera prise demain, je pense", a précisé le sénateur de Paris.

Les autorités israéliennes ont dit lundi qu'elles refuseraient l'entrée sur leur territoire à des élus communistes et insoumis qui voulaient rencontrer le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi afin "d'alerter sur la situation des près de 6.000 prisonniers politiques palestiniens".

La délégation devait comprendre notamment Pierre Laurent et quatre députés LFI (Clémentine Autain, Danièle Obono, Muriel Ressiguier et Michel Larive).

Jugeant "regrettable" la décision des autorités israéliennes, M. Laurent a fait état, par erreur, d'une visite qu'aurait effectuée Marine Le Pen dans ce pays, erreur rectifiée sur Twitter à l'issue de l'émission.

"Je rappelle qu’Israël a reçu en grande pompe Marine Le Pen au mois de juin dernier", a-t-il affirmé au micro de franceinfo. "Mea culpa . Nicolas Bay, sg du a été reçu par le ministre de la Santé israélien en janvier et Gilbert Collard en juin 2016 en Israël. Et non ", a-t-il ensuite corrigé dans un tweet.

Nicolas Bay, alors secrétaire général du FN, avait effectué fin janvier une visite en Israël pour "lever des incompréhensions ou malentendus", avait-il indiqué. Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères avait alors assuré que le gouvernement israélien continuait à refuser tout contact avec le FN et avait décliné les demandes de rencontre officielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Laurent (PCF) pointe la « très grave » interdiction » d’entrée d’élus en Israël
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le