Laurent (PCF): « un budget d’injustice », « des politiques de démolition sociale »

Laurent (PCF): « un budget d’injustice », « des politiques de démolition sociale »

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des politiques de démolition sociale".

"C'est un budget d’injustice. C'est un budget qui donne à nouveau des avantages exorbitants à ceux qui ont énormément de fortune et qui ne met pas d’argent au service de la réduction des inégalités, du développement du service public", a affirmé M. Laurent sur LCP.

"C’est un budget antisocial, un budget d’injustice fiscale et on nous masque par quelques petites mesures le fait que la colonne vertébrale de ce budget, c’est une austérité qui va se payer très cher en matière de service public", a-t-il accusé.

"Le bilan à l’arrivée n’est pas un bilan de progression du pouvoir d’achat comme le dit le gouvernement", a-t-il affirmé.

Pour lui, la suppression des cotisations salariales chômage et maladie pour les salariés du privé "n'est pas un gain de pouvoir d’achat". "Ce qui est derrière, c’est qu’on est en train de changer le système de financement de la sécurité sociale".

"Ils veulent s’attaquer derrière aux retraites, donc c’est l’ensemble des politiques qui sont des politiques de démolition sociale", a-t-il ajouté.

"On voit bien que le gouvernement cherche en fait à faire des économies sur toutes les mesures sociales, notamment en matière de politique familiale", a également estimé Pierre Laurent, interrogé sur la possibilité d'une suppression des allocations familiales pour les plus riches. "Là on prend une mesure qui est présentée comme une mesure de justice, alors qu’en vérité on est en train de mettre en cause le principe même des allocations familiales".

Dans la même thématique

Laurent (PCF): « un budget d’injustice », « des politiques de démolition sociale »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le