Laurent (PCF): « un budget d’injustice », « des politiques de démolition sociale »
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des...

Laurent (PCF): « un budget d’injustice », « des politiques de démolition sociale »

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a dénoncé lundi "un budget d'injustice", accusant le gouvernement de mener "des politiques de démolition sociale".

"C'est un budget d’injustice. C'est un budget qui donne à nouveau des avantages exorbitants à ceux qui ont énormément de fortune et qui ne met pas d’argent au service de la réduction des inégalités, du développement du service public", a affirmé M. Laurent sur LCP.

"C’est un budget antisocial, un budget d’injustice fiscale et on nous masque par quelques petites mesures le fait que la colonne vertébrale de ce budget, c’est une austérité qui va se payer très cher en matière de service public", a-t-il accusé.

"Le bilan à l’arrivée n’est pas un bilan de progression du pouvoir d’achat comme le dit le gouvernement", a-t-il affirmé.

Pour lui, la suppression des cotisations salariales chômage et maladie pour les salariés du privé "n'est pas un gain de pouvoir d’achat". "Ce qui est derrière, c’est qu’on est en train de changer le système de financement de la sécurité sociale".

"Ils veulent s’attaquer derrière aux retraites, donc c’est l’ensemble des politiques qui sont des politiques de démolition sociale", a-t-il ajouté.

"On voit bien que le gouvernement cherche en fait à faire des économies sur toutes les mesures sociales, notamment en matière de politique familiale", a également estimé Pierre Laurent, interrogé sur la possibilité d'une suppression des allocations familiales pour les plus riches. "Là on prend une mesure qui est présentée comme une mesure de justice, alors qu’en vérité on est en train de mettre en cause le principe même des allocations familiales".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le