Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails...

Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé mercredi à "ramene(r) la construction européenne dans les rails du progrès social", en "unissant des forces à gauche" lors des élections en 2019.

"Il faut ouvrir une autre voie qui ramène la construction européenne dans les rails du progrès social", a plaidé sur LCP le sénateur de Paris.

"C'est la campagne que nous allons mener. Je souhaiterais que nous puissions la mener en unissant des forces à gauche avec La France insoumise, avec Génération-s de Benoît Hamon, avec d'autres", a-t-il poursuivi.

"Il faut construire une liste qui porte par exemple les attentes sociales" contre "les logiques libérales", a défendu le secrétaire national, prenant l'exemple de la SNCF. "La question du ferroviaire c'est une question européenne, elle se pose de la même manière dans tous les pays européens".

Selon un sondage Harris pour LCP paru lundi, les listes du PCF ne réuniraient que 2% des votes, tout comme celles de Génération-s, alors que celles de La France insoumise seraient créditées de 12%.

"Les sondage aujourd'hui ça ne veut strictement rien dire à un an d'une élection dont personne n'a commencé à parler dans le pays", a rétorqué M. Laurent, alors que le scrutin devrait avoir lieu en France en mai 2019.

"La gauche a besoin d'un Parti communiste qui se dynamise" et "s'il est possible de coopérer pour porter des objectifs au Parlement européen tant mieux, si ça n'est pas possible nous irons à la bataille en portant nos idées", a-t-il assuré.

"S'il faut que nous allions à la campagne, nous mènerons cette campagne", a-t-il prévenu, estimant que "Jean-Luc Mélenchon pour le moment souhaite faire une liste de la seule France insoumise", mais assurant ne "pas du tout" sentir le PCF dilué dans LFI.

Le sénateur a également annoncé que quoi qu'il arrive, il ne serait pas tête, souhaitant conserver son mandat parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mercosur : farmes rally at European parliament
7min

Politique

Mercosur : après la validation de l’accord de la commission, Emmanuel Macron sous pression

La Commission européenne a appelé mercredi, les 27 Etats membres à approuver l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. Un sujet potentiellement inflammable en France déjà plongée dans une tempête politique. Les syndicats agricoles appellent Emmanuel Macron à honorer sa parole et s’opposer à la ratification du traité.

Le

Laurent (PCF) veut « remettre la construction européenne dans les rails du progrès social »
7min

Politique

Les Ecologistes présentent leur « plan de sortie de crise » et préparent la « cohabitation »

Quelques jours avant la probable censure du gouvernement de François Bayrou, qui engage la responsabilité de son gouvernement sur le constat de l’aggravation de la dette publique, les Ecologistes ont présenté ce matin leur « plan de sortie de crise ». Une base de travail qui servira à discuter avec leurs partenaires de gauche pour un éventuel gouvernement de « cohabitation ».

Le