« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
Le président du groupe centriste au Sénat s’emporte contre la « surenchère » du chef des Républicains après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassonne. Il dénonce un dangereux rapprochement avec le Front national à coups de « posture ».

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille

Le président du groupe centriste au Sénat s’emporte contre la « surenchère » du chef des Républicains après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassonne. Il dénonce un dangereux rapprochement avec le Front national à coups de « posture ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’heure est au recueillement après les attaques terroristes qui ont endeuillé les villes de Trèbes et de Carcassonne dans l’Aude, vendredi dernier. Une cérémonie d'hommage national se tiendra mercredi aux Invalides. Un recueillement qui n’empêche toutefois pas différentes personnalités politiques de réagir de façon polémique. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le chef de file des centristes du Sénat s’emporte contre la « posture » du président des Républicains.

« On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste »

« On a l’impression qu’il y a un communiqué type et chaque fois qu’il y a un malheur de cette nature, il a demandé pour la énième fois qu’on expédie ailleurs les fichés S, qu’on les mette je ne sais où, et il redemande l’état d’urgence ! Pourquoi pas la loi martiale ? », s’insurge Hervé Marseille. « On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste », rappelle-t-il.  

Laurent Wauquiez a effectivement réclamé le rétablissement de l’état d’urgence. Il a eu des mots très durs à l’encontre d’Emmanuel Macron fustigeant notamment « sa coupable naïveté ». Des propos violents que le président du groupe centriste du Sénat rejette en bloc. « Une fois de plus, Laurent Wauquiez est excessif (et) se rapproche des thèses et des thèmes de Madame Le Pen », condamne Hervé Marseille qui « observe » par ailleurs que « Madame Le Pen a salué le discours de Laurent Wauquiez ». Selon lui, la position du chef des Républicains n’est pas partagée par tous chez LR. Il en veut pour preuve son « collègue et ami Bruno Retailleau qui s’est montré réservé ».  

« La démarche de Laurent Wauquiez c’est de courir après les voix de Madame Le Pen »  

« À force de dire la même chose et de penser la même chose (que le FN), on va avoir des partis qui se rapprochent de plus en plus », prévient-il. Et d’analyser : « Je pense que c’est une histoire de posture, on voit bien qu’elle est la démarche de Laurent Wauquiez c’est de courir après les voix de Madame Le Pen et de siphonner son électorat ».

 Selon le sénateur centriste, la surenchère de propositions sécuritaires visant à lutter contre le terrorisme est absurde. « Il y a entre 10 et 15 lois qui ont été votées », souligne-t-il et « tous les gens sérieux dans les services de police, dans les services de la justice disent qu’on a ce qu’il faut en matière législative, il faut maintenant qu’on se donne davantage de moyens budgétaires pour avoir des équipes sur le terrain ».

« On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste », Hervé Marseille
01:09

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le