« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
Le président du groupe centriste au Sénat s’emporte contre la « surenchère » du chef des Républicains après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassonne. Il dénonce un dangereux rapprochement avec le Front national à coups de « posture ».

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille

Le président du groupe centriste au Sénat s’emporte contre la « surenchère » du chef des Républicains après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassonne. Il dénonce un dangereux rapprochement avec le Front national à coups de « posture ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’heure est au recueillement après les attaques terroristes qui ont endeuillé les villes de Trèbes et de Carcassonne dans l’Aude, vendredi dernier. Une cérémonie d'hommage national se tiendra mercredi aux Invalides. Un recueillement qui n’empêche toutefois pas différentes personnalités politiques de réagir de façon polémique. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le chef de file des centristes du Sénat s’emporte contre la « posture » du président des Républicains.

« On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste »

« On a l’impression qu’il y a un communiqué type et chaque fois qu’il y a un malheur de cette nature, il a demandé pour la énième fois qu’on expédie ailleurs les fichés S, qu’on les mette je ne sais où, et il redemande l’état d’urgence ! Pourquoi pas la loi martiale ? », s’insurge Hervé Marseille. « On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste », rappelle-t-il.  

Laurent Wauquiez a effectivement réclamé le rétablissement de l’état d’urgence. Il a eu des mots très durs à l’encontre d’Emmanuel Macron fustigeant notamment « sa coupable naïveté ». Des propos violents que le président du groupe centriste du Sénat rejette en bloc. « Une fois de plus, Laurent Wauquiez est excessif (et) se rapproche des thèses et des thèmes de Madame Le Pen », condamne Hervé Marseille qui « observe » par ailleurs que « Madame Le Pen a salué le discours de Laurent Wauquiez ». Selon lui, la position du chef des Républicains n’est pas partagée par tous chez LR. Il en veut pour preuve son « collègue et ami Bruno Retailleau qui s’est montré réservé ».  

« La démarche de Laurent Wauquiez c’est de courir après les voix de Madame Le Pen »  

« À force de dire la même chose et de penser la même chose (que le FN), on va avoir des partis qui se rapprochent de plus en plus », prévient-il. Et d’analyser : « Je pense que c’est une histoire de posture, on voit bien qu’elle est la démarche de Laurent Wauquiez c’est de courir après les voix de Madame Le Pen et de siphonner son électorat ».

 Selon le sénateur centriste, la surenchère de propositions sécuritaires visant à lutter contre le terrorisme est absurde. « Il y a entre 10 et 15 lois qui ont été votées », souligne-t-il et « tous les gens sérieux dans les services de police, dans les services de la justice disent qu’on a ce qu’il faut en matière législative, il faut maintenant qu’on se donne davantage de moyens budgétaires pour avoir des équipes sur le terrain ».

« On a un arsenal législatif, on ne peut pas faire dans l’exorcisme à chaque fois qu’il y a malheureusement un acte terroriste », Hervé Marseille
01:09

Partager cet article

Dans la même thématique

« Laurent Wauquiez est excessif et se rapproche des thèses de Madame Le Pen », dit Hervé Marseille
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le