Laurent Wauquiez fait « du sous Trump », selon Eduardo Rihan-Cypel
Le secrétaire national du PS fustige les propos tenus par le président des Républicains à l’école de management de Lyon. Pour Eduardo Rihan-Cypel, cette polémique n’est rien de moins qu’une « stratégie » qui s’inscrit dans la droitisation du président des Républicains.

Laurent Wauquiez fait « du sous Trump », selon Eduardo Rihan-Cypel

Le secrétaire national du PS fustige les propos tenus par le président des Républicains à l’école de management de Lyon. Pour Eduardo Rihan-Cypel, cette polémique n’est rien de moins qu’une « stratégie » qui s’inscrit dans la droitisation du président des Républicains.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

De nouveaux enregistrements de Laurent Wauquiez ont été diffusés lundi soir sur l’émission Quotidien, TMC. Devant les étudiants de l’école de management de Lyon, le président des Républicains tacle cette fois : Alain Juppé, les députés En marche, Valérie Pécresse, etc. Des propos qui affligent le secrétaire national du Parti socialiste, Eduardo Rihan-Cypel, invité de Territoires d’Infos ce mardi. « C’est trash, ce n’est pas très élégant, c’est peut-être du niveau de Laurent Wauquiez », lance-t-il. Selon lui, Laurent Wauquiez fait « du sous Trump », il estime que cette attitude s’assimile à du « Trump sous vide ».

Eduardo Rihan-Cypel, lui, ne peut pas croire un instant que le président des Républicains s’est fait duper. Selon lui, Laurent Wauquiez savait qu’il était enregistré et ses propos font partie d’une « une stratégie » de droitisation. « Vous pensez que ce garçon est assez bête pour ne pas connaître les règles de la vie médiatique, de la vie politique aujourd’hui ? », assène-t-il.  Et de poursuivre sa réflexion en déroulant le CV de Laurent Wauquiez : « Il a fait l’ENA, il a fait Normale Sup, il est patron de parti, il maîtrise la communication politique à merveille avec un cynisme assumé ». « Je crois qu’il sait ce qu’il fait, il prend ses responsabilités mais je crois qu’il ne grandit pas la vie politique », poursuit-il.

Une stratégie, donc, qui ne surprend pas Eduardo Rihan-Cypel. Selon lui, Laurent Wauquiez « cherche à draguer l’électorat perdu qui s’est fourvoyé dans le Front national et qui attend ce type de discours, il parle à un électorat bien précis », assure-t-il. Et de renchérir sur les affinités politiques qu’il lui prête : « C’est un héritier, c’est un disciple de Patrick Buisson. À mon avis, il a toujours continué à suivre le modèle et les méthodes, donc il fait du Patrick Buisson ».

D’après Eduardo Rihan-Cypel, le président des Républicains « va chercher à la droite de la droite, l’électorat qu’il peut récupérer chez le Front national, parce qu’il comprend bien qu’une partie des électeurs de la droite modérée et libérale est perdue pour lui puisqu’Emmanuel Macron l’a récupérée, qu’Alain Juppé est avec Macron qu’il le dise ou qu’il ne le dise pas, cet électorat-là a été préempté par Emmanuel Macron donc ce qu’il lui reste c’est une réserve à l’extrême droite ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le

Paris  Marine Tondelier meets French PM
3min

Politique

Rencontre à Matignon : les Écologistes menacent de « renverser Lecornu » s’il ne « renverse pas la table »

Tous les dirigeants de gauche, à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation, se sont succédé mercredi 17 septembre dans le bureau du nouveau Premier ministre. À la sortie de Matignon, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, entourée de ses deux présidents de groupe, a résumé des échanges sans réponses concrètes.

Le