Laurent Wauquiez souhaite qu’Emmanuel Macron « arrête de tortiller » et qu’il ne signe pas le Mercosur
Le président des Républicains s’est rendu ce mardi au salon de l’agriculture. Désireux de faire oublier la longue polémique autour des propos « cash » qu’il a tenus devant des étudiants lyonnais, Laurent Wauquiez rejoue la province contre Paris et accuse Emmanuel Macron de mépriser le monde agricole.

Laurent Wauquiez souhaite qu’Emmanuel Macron « arrête de tortiller » et qu’il ne signe pas le Mercosur

Le président des Républicains s’est rendu ce mardi au salon de l’agriculture. Désireux de faire oublier la longue polémique autour des propos « cash » qu’il a tenus devant des étudiants lyonnais, Laurent Wauquiez rejoue la province contre Paris et accuse Emmanuel Macron de mépriser le monde agricole.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas, il ne l’écoute pas, c’est un monde qu’il méprise et qu’il ignore », assène Laurent Wauquiez. Le président des républicains, en visite au salon de l’agriculture mardi, a longuement ciblé le président de la République. En octobre déjà, il fustigeait « le désert de l’âme » du président et sa supposée « haine de la province ». Pour Laurent Wauquiez, il est invraisemblable qu’Emmanuel Macron ne se soit pas « rendu sur une exploitation agricole » depuis son élection alors que lui, « tous les mois », va « échanger avec des agriculteurs ».

Les saillies de Laurent Wauquiez ont cette fois épargné le maire de Bordeaux. Alain Juppé a  pourtant dénoncé les « propos tout à fait lamentables et d'une vulgarité extrême » de ce dernier, selon les informations de France bleu Gironde. Le président des Républicains n’a pas souhaité revenir sur la polémique de ces dernières semaines (lire notre article). « Vous savez, c’est à vous que je vais parler cash, je suis ici, au salon de l’agriculture pour parler des agriculteurs et si jamais ça ne vous intéresse pas, ce que je peux parfaitement comprendre, bah faut pas venir au salon de l’agriculture », a-t-il sèchement répondu aux journalistes.   

S’adressant par médias interposés, à Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez lui demande de s’engager « à ce que le budget européen de l’agriculture ne baisse pas » lors de la 6e réforme de la PAC, prévue en 2020. Le départ du Royaume-Uni pourrait effectivement avoir un effet sur ce budget. Le président des Républicains réclame également que le président de la République « s’engage très clairement, en arrêtant de tortiller et de dire tout et n’importe quoi, à ne pas signer ce traité du Mercosur qui aboutira à faire rentrer une viande dont on ne veut pas sur le sol français ». Le traité libre-échange entre l’Union européenne et certains pays sud-américains est redouté par les agriculteurs. Lors de son discours devant les jeunes agriculteurs, Emmanuel Macron avait toutefois promis qu’il n’y aurait « jamais de bœuf aux hormones en France ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le