LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission...

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT

Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission politique, et veulent se battre ensemble contre certaines de leurs concurrentes qui souhaiteraient récupérer leur canal de la TNT.

LCP, chaîne de l'Assemblée nationale, et Public Sénat, son pendant pour la Haute assemblée, ont été lancées voici 18 ans, et se partagent depuis 13 ans le canal numéro 13 sur la TNT, ont rappelé lundi leurs dirigeants respectifs, Bertrand Delais, qui a succédé en juin à Marie-Eve Malouines, et Emmanuel Kessler, réélu en avril pour un 2e mandat.

Or, la disparition annoncée de France 4 et France Ô, chaînes de France Télévisions dédiées à la jeunesse et à l'Outremer, d'ici 2020, va libérer les canaux 14 et 19 de la TNT.

Et certaines chaînes pourraient en profiter pour réclamer une remise à plat de la numérotation de la TNT, qui menacerait la position enviable de LCP et Public Sénat, actuellement devant les chaînes d'info BFMTV (15), CNews (16), LCI (26) et franceinfo (27).

"Nous sommes concubins sur le canal 13, cela fait 13 ans que nous avons ce canal auquel nous tenons beaucoup car c'est la première chaîne d'info quand vous zappez. Aujourd'hui il est un peu menacé, c'est un vrai combat que nous allons mener pour le conserver", a souligné M. Delais, lors de la présentation des grilles de rentrée des deux chaînes.

A ce combat s'ajoute une volonté d'une plus grande coopération.

"Nos deux chaînes veulent (...) dans leur identité et leur spécificité, aller plus fort et plus loin ensemble dans les synergies", a souligné Emmanuel Kessler.

Les deux chaînes lancent ainsi une nouvelle émission politique commune, "Audition publique", en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, à la place de leurs rendez-vous respectifs, et organiseront des journées événementielles. Elles veulent aussi co-investir dans des documentaires.

Côté nouveautés, LCP a relancé l'émission de débat "N'ayons pas peur des mots", autrefois diffusée sur CNews et confiée à Valérie Brochard, et a fait appel à Patrick Cohen d'Europe 1 pour "Rembob'Ina", une émission sur des archives télés inédites de l'INA.

Pour sa part, Public Sénat étend sa matinale et la décline désormais le week-end, lance des magazines consacrés à l'emploi et à la communication politique et créée une émission diffusée uniquement en numérique pour attirer le jeune public, "Questions aux sénateurs", confiée aux youtubeurs Jean Massiet (Accropolis) et Hugo Travers ("Hugo décrypte").

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le