LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission...

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT

Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission politique, et veulent se battre ensemble contre certaines de leurs concurrentes qui souhaiteraient récupérer leur canal de la TNT.

LCP, chaîne de l'Assemblée nationale, et Public Sénat, son pendant pour la Haute assemblée, ont été lancées voici 18 ans, et se partagent depuis 13 ans le canal numéro 13 sur la TNT, ont rappelé lundi leurs dirigeants respectifs, Bertrand Delais, qui a succédé en juin à Marie-Eve Malouines, et Emmanuel Kessler, réélu en avril pour un 2e mandat.

Or, la disparition annoncée de France 4 et France Ô, chaînes de France Télévisions dédiées à la jeunesse et à l'Outremer, d'ici 2020, va libérer les canaux 14 et 19 de la TNT.

Et certaines chaînes pourraient en profiter pour réclamer une remise à plat de la numérotation de la TNT, qui menacerait la position enviable de LCP et Public Sénat, actuellement devant les chaînes d'info BFMTV (15), CNews (16), LCI (26) et franceinfo (27).

"Nous sommes concubins sur le canal 13, cela fait 13 ans que nous avons ce canal auquel nous tenons beaucoup car c'est la première chaîne d'info quand vous zappez. Aujourd'hui il est un peu menacé, c'est un vrai combat que nous allons mener pour le conserver", a souligné M. Delais, lors de la présentation des grilles de rentrée des deux chaînes.

A ce combat s'ajoute une volonté d'une plus grande coopération.

"Nos deux chaînes veulent (...) dans leur identité et leur spécificité, aller plus fort et plus loin ensemble dans les synergies", a souligné Emmanuel Kessler.

Les deux chaînes lancent ainsi une nouvelle émission politique commune, "Audition publique", en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, à la place de leurs rendez-vous respectifs, et organiseront des journées événementielles. Elles veulent aussi co-investir dans des documentaires.

Côté nouveautés, LCP a relancé l'émission de débat "N'ayons pas peur des mots", autrefois diffusée sur CNews et confiée à Valérie Brochard, et a fait appel à Patrick Cohen d'Europe 1 pour "Rembob'Ina", une émission sur des archives télés inédites de l'INA.

Pour sa part, Public Sénat étend sa matinale et la décline désormais le week-end, lance des magazines consacrés à l'emploi et à la communication politique et créée une émission diffusée uniquement en numérique pour attirer le jeune public, "Questions aux sénateurs", confiée aux youtubeurs Jean Massiet (Accropolis) et Hugo Travers ("Hugo décrypte").

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le