Le 10 octobre, « les socialistes sont dans la rue », annonce Luc Carvounas
Le député Nouvelle Gauche annonce que le Parti socialiste manifestera aux côtés des fonctionnaires le 10 octobre prochain. Très critique sur la politique du Logement, ou les annonces budgétaires, l’ancien proche de Manuel Valls revendique son positionnement dans l’opposition.

Le 10 octobre, « les socialistes sont dans la rue », annonce Luc Carvounas

Le député Nouvelle Gauche annonce que le Parti socialiste manifestera aux côtés des fonctionnaires le 10 octobre prochain. Très critique sur la politique du Logement, ou les annonces budgétaires, l’ancien proche de Manuel Valls revendique son positionnement dans l’opposition.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier fidèle soutien de Manuel Valls, le député (Nouvelle Gauche) Luc Carvounas s’affirme actuellement comme l’un des parlementaires socialistes les plus hostiles à la politique d’Emmanuel Macron.

Alors que les syndicats entament leur deuxième journée d’action contre les ordonnances, le député du Val-de-Marne, invité de Public Sénat, annonce que le Parti socialiste participera à la manifestation des fonctionnaires le 10 octobre. Le PS sera à leurs côtés « parce que nous sommes dans un rassemblement unitaire », précise-t-il.

« Ça me rappelle des travers du début du précédent quinquennat »

« Ça suffit le mépris », tonne l’ancien sénateur. Revenant sur les interventions polémiques du chef de l’État, Luc Carvounas invite Emmanuel Macron à « un peu plus de modestie » :

« Nous avons voté pour lui pour faire barrage au Front national. Il a la légitimité des urnes […] Pour autant, je n’oublie pas qu’il a été élu avec un socle électoral de 15% au premier tour [18% des inscrits et 24% des exprimés, NDLR]. »

Interrogé sur les annonces du gouvernement de la veille, Luc Carvounas indique ne « rien comprendre » à la politique budgétaire vis-à-vis des collectivités territoriales. Édouard Philippe a notamment annoncé une hausse des concours financiers de l’État de 384 millions d’euros. « Ça me rappelle beaucoup malheureusement les travers du début du précédent quinquennat où ça partait dans tous les sens dans les annonces », explique-t-il.

Logement : « Extrêmement grave ce qui est en train de se passer », estime Carvounas
01:30

La politique du Logement est aussi visée. « C'est extrêmement grave ce qui est en train de se passer », réagit ce membre de la direction collégiale du PS, qui évoque les conséquences pour les locataires les plus précaires. « Bercy a totalement pris le pouvoir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Le 10 octobre, « les socialistes sont dans la rue », annonce Luc Carvounas
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le