« Le beau défi » de la France à l’ONU

« Le beau défi » de la France à l’ONU

Marc Semo, journaliste en charge de la diplomatie au Monde, estime que la France a une carte à jouer pour « faire entendre la voix de l’Europe au sein de l’ONU », à la vieille du premier discours du président Macron à l’Assemblée générale de l’ONU.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gros enjeux pour la France à l’international. Emmanuel Macron va tenir mardi 19 septembre son premier discours, comme président de la République, à l’Assemblée générale des Nations unies, alors que la France va présider le Conseil de sécurité en octobre et que les tensions diplomatiques se multiplient avec la Corée du Nord au sein de la communauté internationale.

Le pays a un pouvoir très important au sein de l’Organisation des Nations unies : « La France sera bientôt, après le départ britannique de l’UE, le seul pays membre de l’Union Européenne, membre permanent du conseil de sécurité et détenteur de l’arme nucléaire avec le pouvoir de dissuasion » explique , au micro d’ « On va plus loin », Marc Semo, journaliste en charge de la diplomatie au Monde : « «[Elle] est le seul pays européen qui dispose de réelles capacités de projection sur des théâtres d’opérations. Donc pour toutes ces raisons la France a un grand pouvoir au sein de l’ONU. Et en plus elle a une vieille tradition diplomatique, qui fait qu’elle est capable de faire des coalitions, qu’elle est capable de faire l’accompagnement diplomatico-politique de ses interventions. Comme on l’a vu sur le Mali. »

Et d’ajouter : « La France dispose finalement d’un pouvoir disproportionné au sein des Nations Unies. C’est à peu près l’instance internationale où elle compte le plus. C’est un héritage de la guerre. Cela c’est joué à très peu, une voix. Notamment celle d’Haïti, grâce à laquelle la France a été membre permanent du Conseil de sécurité en 1945 ».  

Le président de la République sait que ces prochains jours vont être cruciaux et l’occasion pour lui d’imprimer sa marque : « La grande intuition d’Emmanuel Macron, c’est de dire : la France, sa souveraineté passe par l’Europe. Et le rôle de la France est de permettre à l’Europe de devenir le leader du monde libre (…) C’est une idée forte et d’une certaine façon, cette possibilité-là pour la France de faire entendre la voix de l’Europe au sein de l’ONU, c’est un beau défi » conclut le journaliste.

La France et l'Onu : interview OVPL en intégral de Marc Semo, journaliste au Monde
08:29

Entretien avec Marc Semo en intégral

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le