Le Brexit est “une claque” pour l’UE, estime Bardella (RN)

Le Brexit est “une claque” pour l’UE, estime Bardella (RN)

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce vendredi est "une claque" pour l'UE et doit être "l’occasion de remettre les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce vendredi est "une claque" pour l'UE et doit être "l’occasion de remettre les traités (européens) sur la table", a affirmé l'eurodéputé et vice-président du RN Jordan Bardella.

"C’est une claque pour l’Union européenne (...) Cela fait des années que nous, souverainistes, tirons la sonnette d’alarme", a déclaré M. Bardella sur BFMTV et RMC.

"Cela doit être l’occasion aujourd’hui de remette les traités sur la table" et d’aller vers "une coopération des nations", a ajouté le responsable du RN qui se "réjouit" du Brexit et souhaite "tout changer sans rien détruire".

Depuis l’été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l’UE (Frexit) mais un changement de l’UE de l’intérieur.

"Le modèle actuel de construction (européenne) est voué à l’échec", a insisté M. Bardella. "Aujourd’hui à Bruxelles on rate tout", a-t-il ajouté en évoquant la 5G, l'intelligence artificielle et la transition écologique.

Marine Le Pen, la présidente du RN, a elle retweeté un lien vers une chronique de France Inter intitulée "Et si Londres avait raison et sortait économiquement vainqueur du Brexit?"

"Quelle bonne question !", a commenté la présidente du RN: "Et SI la quasi-totalité des médias avaient donc raconté n’importe quoi en annonçant l’apocalypse pour la Grande-Bretagne en cas de Brexit ?!"

Sébastien Chenu, le porte-parole du RN, a salué sur France 2 cette "nouvelle phase de souveraineté" qui s'ouvre pour les Britanniques, en estimant qu'"ils ne vont pas voir leur économie s'effondrer".

Il a estimé que le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, qui est "en train de sortir de l'économie dérégulée", sera "intéressant à suivre".

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, allié de Mme Le Pen à la présidentielle de 2017, a estimé sur Radio Classique que les Britanniques "tireront un grand avantage" du Brexit.

Dans la même thématique

Le Brexit est “une claque” pour l’UE, estime Bardella (RN)
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le