Le Brexit est « une claque » pour l’UE, estime Bardella (RN)
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce vendredi est "une claque" pour l'UE et doit être "l’occasion de remettre les...

Le Brexit est « une claque » pour l’UE, estime Bardella (RN)

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce vendredi est "une claque" pour l'UE et doit être "l’occasion de remettre les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ce vendredi est "une claque" pour l'UE et doit être "l’occasion de remettre les traités (européens) sur la table", a affirmé l'eurodéputé et vice-président du RN Jordan Bardella.

"C’est une claque pour l’Union européenne (...) Cela fait des années que nous, souverainistes, tirons la sonnette d’alarme", a déclaré M. Bardella sur BFMTV et RMC.

"Cela doit être l’occasion aujourd’hui de remette les traités sur la table" et d’aller vers "une coopération des nations", a ajouté le responsable du RN qui se "réjouit" du Brexit et souhaite "tout changer sans rien détruire".

Depuis l’été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l’UE (Frexit) mais un changement de l’UE de l’intérieur.

"Le modèle actuel de construction (européenne) est voué à l’échec", a insisté M. Bardella. "Aujourd’hui à Bruxelles on rate tout", a-t-il ajouté en évoquant la 5G, l'intelligence artificielle et la transition écologique.

Marine Le Pen, la présidente du RN, a elle retweeté un lien vers une chronique de France Inter intitulée "Et si Londres avait raison et sortait économiquement vainqueur du Brexit?"

"Quelle bonne question !", a commenté la présidente du RN: "Et SI la quasi-totalité des médias avaient donc raconté n’importe quoi en annonçant l’apocalypse pour la Grande-Bretagne en cas de Brexit ?!"

Sébastien Chenu, le porte-parole du RN, a salué sur France 2 cette "nouvelle phase de souveraineté" qui s'ouvre pour les Britanniques, en estimant qu'"ils ne vont pas voir leur économie s'effondrer".

Il a estimé que le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, qui est "en train de sortir de l'économie dérégulée", sera "intéressant à suivre".

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, allié de Mme Le Pen à la présidentielle de 2017, a estimé sur Radio Classique que les Britanniques "tireront un grand avantage" du Brexit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Brexit est « une claque » pour l’UE, estime Bardella (RN)
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le