Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée
L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière...

Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière navette avec le Sénat, sera définitivement adopté par les députés mardi.

Lors de cette nouvelle lecture, les députés ont notamment voté un amendement pour que la baisse de l'impôt sur le revenu promise aux ménages pour l'année 2017 s'applique dès le mois de janvier.

La baisse de l'impôt sur le revenu doit bénéficier à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes. Elle représente au total un milliard d'euros.

Les députés ont à nouveau confirmé la mesure phare du budget, l'instauration du prélèvement de l'impôt à la source en 2018.

Ils ont en partie fait marche arrière sur le durcissement de la fiscalité des plus-values réalisées sur les actions gratuites, qui sera finalement limité aux plus hautes rémunérations.

Ils ont également confirmé des moyens accrus pour l'aide au développement via la hausse de la taxe sur les transactions financières.

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
4min

Politique

Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.

Le