Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée
L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière...

Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi en nouvelle lecture, à main levée, le projet de budget 2017 qui, après une dernière navette avec le Sénat, sera définitivement adopté par les députés mardi.

Lors de cette nouvelle lecture, les députés ont notamment voté un amendement pour que la baisse de l'impôt sur le revenu promise aux ménages pour l'année 2017 s'applique dès le mois de janvier.

La baisse de l'impôt sur le revenu doit bénéficier à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes. Elle représente au total un milliard d'euros.

Les députés ont à nouveau confirmé la mesure phare du budget, l'instauration du prélèvement de l'impôt à la source en 2018.

Ils ont en partie fait marche arrière sur le durcissement de la fiscalité des plus-values réalisées sur les actions gratuites, qui sera finalement limité aux plus hautes rémunérations.

Ils ont également confirmé des moyens accrus pour l'aide au développement via la hausse de la taxe sur les transactions financières.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Le budget 2017 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le