Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »
Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au...

Le budget du ministère de la Culture sera « intégralement préservé en 2018 »

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au journal Sud Ouest, alors que les milieux culturels s'inquiètent d'économies attendues dans la gestion du ministère.

"Pour le président de la République et le Premier ministre, la culture est une priorité. C'est pourquoi le budget du ministère de la Culture sera intégralement préservé en 2018", a déclaré Mme Nyssen sans plus de précisions.

Interrogé par l'AFP sur le montant attendu du budget l'année prochaine, le ministère n'a pas donné de chiffres mais a indiqué qu'il serait "préservé, et même conforté".

"C'est un engagement du Président de la République : le budget sera préservé et même conforté, car c'est une priorité", a-t-on indiqué au ministère.

Le gouvernement veut réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies en 2017, afin de contenir le déficit public sous les 3% du PIB, sans diminuer les effectifs de fonctionnaires ou les minima sociaux.

La culture doit être mise à contribution avec 50 millions d'euros d'économies sur la gestion du ministère, ce qui inquiète les milieux culturels, notamment ceux du théâtre.

Mi-juillet, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Mme Nyssen avait assuré que ces 50 millions proviendraient "de lignes budgétaires non utilisées ou de reports des années antérieures". "Ces 50 millions (d'économies, ndlr) ne touchent en rien la création", avait-elle insisté.

En 2017, le budget de la Culture se montait à 3,6 milliards d'euros, en hausse de 5,5%. En ajoutant notamment l'audiovisuel public, les crédits affectés à la culture atteignaient 10 milliards d'euros, en hausse de 4,9%.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le